Du désert à la terre qui donne du fruit
Cette année nous vous proposons un chemin de carême avec, au cœur, la sobriété comme un engagement ici pour nos frères et sœurs là-bas. Une sobriété qui évoque les ressources naturelles, qui implique de remettre les choses à leur place, qui nous appelle à faire du vide, à revenir à l’essentiel dans la joie et non dans la tristesse.
Vivre chaque semaine de carême à travers cinq dimensions :
• un thème
• un verset de l’Évangile dominical
• un morceau choisi de l’exhortation apostolique La Joie de l’Évangile, du pape François ou de l’encyclique
L’Amour dans la vérité, du pape Benoît XVI
• trois pistes d’actions concrètes
• la présentation d’un partenaire du CCFD-Terre Solidaire.
Il s’agit de vous présenter une seule démarche en deux supports :
la tenture
Un vitrail pour soutenir votre chemin de sobriété de l’ombre à la lumière
Ce vitrail permet d’animer en Église, en paroisse, en communauté, en équipe, un chemin vers Pâques en cinq étapes : du désert à la terre qui donne du fruit. Cette tenture est disponible auprès des délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire au prix de 27 €. (dimensions : 1,50 x 2 m)
Les cartes
Une carte pour chaque semaine de carême
Chaque semaine correspond à une étape de ce chemin de sobriété et renvoie à une carte, sur laquelle figure le thème de la semaine, accompagné d’une citation d’un texte du magistère, trois pistes d’actions concrètes pour notre vie quotidienne, en lien avec l’engagement d’un partenaire du CCFD-Terre Solidaire.
Ces cartes sont disponibles gratuitement auprès des délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire. Demandez-les ! (dimensions : 11,5 x 19,5 cm)
Trois pistes d’action
1) Mettre en bouture dans l’eau un rameau de saule tortueux qui grandira et se déploiera tout au long du carême.» *
2) Choisir un repas de la semaine, pris en silence ou accompagné d’une musique douce (tout au long du carême pour ceux qui le veulent).
3) Démarrer un carême sans viande ni poisson pour être plus à l’écoute de la Création ou expérimenter le « jeûne pour le climat » chaque premier jour du mois en solidarité avec les victimes du dérèglement climatique.
Un partenaire du CCFD-Terre Solidaire : L’Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini en Tunisie
Depuis 1995, l’Association de sauvegarde de l’oasis de Chenini (ASOC) rassemble un groupe d’agriculteurs de l’oasis de Chenini et des fils d’agriculteurs très attachés à leur oasis, source de vie de la région. Face à la dégradation de leur écosystème, ils mettent en place des projets de sauvegarde et de conservation de la biodiversité. Ils promeuvent des actions de développement durable de l’oasis : session de formation au recyclage des déchets de palmiers, création d’une station de compostage, certification de parcelles en bio.
Pour aller plus loin
• Retrouver l’article «Sauver l’écosystème de Chenini» sur le site web du CCFD-Terre Solidaire (chemin d’accès : projets/méditerranée/Tunisie).
• L’exposition : «Demain le monde… le développement durable, l’exemple de l’eau», panneau n° 7 sur l’oasis de Chenini, disponible en délégation diocésaine du CCFD-Terre Solidaire.
* Les actions suivies d’une asteristérisque rouge renvoient à des consignes complémentaires disponibles sur le site internet du CCFD-Terre Solidaire, à la rubrique « carême.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage