Publication des filiales de Total
Comme annoncé en janvier 2015, Total vient de publier la liste intégrale de ses filiales et a annoncé le rapatriement de 9 d’entre elles, situées dans des paradis fiscaux définis selon les critères de l’entreprise.
Le CCFD-Terre Solidaire salue cette initiative mais rappelle que cette publication est prévue dans la loi. La publication de la liste des filiales est une demande portée depuis longtemps par les organisations de la société civile et notamment celles de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. Total faisait en effet partie, comme l’avait montré le rapport du CCFD-Terre Solidaire, « Aux Paradis des impôts perdus » en partenariat avec la Revue Projet, des 20 entreprises européennes les plus opaques, c’est-à-dire celles qui ne publiaient pas la liste complète des entités qu’elles consolident dans leurs comptes.
« Que Total publie enfin la liste de ses filiales et leur localisation , comme la plupart des grandes entreprises aujourd’hui, est une bonne nouvelle. Cela fait longtemps que nous le demandons. L’opacité fiscale fait courir un risque d’image pour les entreprises et elles se sentent désormais obligées de communiquer à ce sujet. Mais il faut aujourd’hui aller plus loin et exiger des entreprises qu’elles disent ce qu’elles font dans chacun des territoires. Les entreprises doivent rendent publiquement des comptes sur les activités qu’elles mènent, les bénéfices réalisés et les impôts payés pays par pays. C’est cette mesure qui permettra à Total de démontrer que l’entreprise paye bien des impôts là où elle a une activité réelle. L’entreprise affirme avoir besoin des paradis fiscaux pour faire de la comptabilité en dollars : ce n’est pas satisfaisant, il faut que le public puisse avoir des preuves », explique Lucie Watrinet, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire et coordinatrice de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires.
« Il ne suffit pas de fermer quelques filiales aux Iles Caïmans ou aux Bermudes pour les relocaliser dans des paradis fiscaux européens. Il faut s’interroger également sur la soixantaine de filiales aux Pays Bas, sur celles domiciliées au Luxembourg ou en Suisse. Comme l’a rappelé le scandale du Luxleaks ou les récentes révélations sur McDonald’s, les paradis fiscaux sont au cœur de l’Union européenne. Et l’important, au-delà de la fermeture, c’est surtout de savoir ce que font les entreprises dans ces territoires, les impôts qu’elles payent, le nombre de personnes qu’elles emploient », conclut Lucie Watrinet.
Contact presse : Véronique de La Martinière, 01 44 82 80 64 / 06 07 77 05 80
Tribune conjointe sur la publication des filiales de Total parue dans Mediapart
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage