visite_du_charge_de_mission_010_romero_b.jpg

visite_du_charge_de_mission_010_romero_b.jpg

Mgr Romero, défenseur des sans-voix, proclamé Saint

Publié le 22.05.2015| Mis à jour le 08.12.2021

Le 24 mars 1980, l’archevêque de San Salvador, Mgr Romero était assassiné en pleine messe. Pour tous ceux qui luttent pour les droits humains et les droits des plus pauvres, sa canonisation lors du synode pour les jeunes d’octobre 2018 est un moment de grande joie. Le CCFD-Terre Solidaire, qui a soutenu son action à l’époque, est particulièrement heureux de cette reconnaissance par l’Eglise qui donne à son engagement une dimension universelle.


Mgr Oscar Romero devient Archevêque de San Salvador en 1977 pendant une période de répression et de graves violences politiques et sociales au Salvador. Il choisit de prendre la défense des plus pauvres, parmi lesquels les familles paysannes sans terre, et dénonce les violences dont ils sont l’objet.

« Une Eglise qui ne s’unit pas aux pauvres, et à partir d’eux, ne dénonce pas les injustices commises contre eux, n’est pas la véritable Eglise de Jésus Christ » déclarait-il.


Grâce à cette vidéo d’archive, écoutez son appel vibrant aux forces armées lancé la veille de sa mort :

Il est assassiné le 24 mars 1980 pendant la célébration de l’eucharistie. Il recevait depuis des semaines des menaces de mort de plus en plus pressantes. Ses assassins n’ont jamais été traduits en justice depuis.

Après avoir été reconnu martyr, il a été béatifié au Salvador le 23 mai 2015 devant 300 000 personnes.

Lors du dernier Congrès continental de théologie latino-américaine et caribéenne [[(organisé par Amerindia au Salvador, en août 2018)]] Rosa Noemi Ortiz, qui a travaillé avec Mgr Romero et poursuit aujourd’hui son travail au sein des Communautés ecclésiales de base, déclarait :


« Mgr Romero n’est pas un saint à qui on doit allumer des bougies et demander des miracles. Non. Mgr Romero a fait ce qu’il avait à faire. Désormais, il nous revient à nous de suivre son exemple. Il faut comprendre la sainteté de Romero incarnée dans l’histoire. Son exemple accompagne les causes justes pour la vie et la dignité ».

Mgr Roméro, une présence et une inspiration

Walter Prysthon, responsable du Service Amérique Latine – Caraïbes du CCFD-Terre Solidaire explique :

« En reconnaissant le martyre de Romero, l’Eglise universelle offre à la société salvadorienne une occasion de regarder avec des nouveaux yeux son passé, de réconcilier la mémoire et les récits d’une nation fracturée. La sainteté de Romero, reconnue depuis longtemps par les plus humbles, consiste fondamentalement dans cette invitation à se rendre proche des plus pauvres, à lire la réalité par leurs yeux, à fraterniser avec ceux et celles qui ont faim et soif de justice.

Au Salvador et en Amérique latine, même si l’époque des dictatures est révolue et si les droits civils et politiques se sont raffermis, la persécution et la mort pour la défense des intérêts des plus pauvres restent malheureusement d’actualité à travers :
– l’exploitation de la nature au détriment des équilibres des écosystèmes et des droits des populations, notamment par les industries extractives ;
– la mort avant l’heure de jeunes et de femmes, victimes d’une violence aveugle dans les rues ou au foyer ;
– les calomnies et les menaces contre des défenseurs des droits humains…
Romero aurait su trouver les mots justes pour les défendre et pour les accompagner. Sa voix résonnerait pour affirmer leurs droits.

Ceux qui souffrent des injustices le savent. Ils se sentent accompagnés. Romero reste une présence à leurs côtés et une inspiration. Romero reste pour son peuple, pour les communautés ecclésiales de base, pour les défenseurs des droits humains, un modèle exigeant : ce n’est pas dans la gloire ou le pouvoir, qu’on trouve la rédemption, mais dans le service aux plus démunis et dans la recherche de vérité et justice. »

Mgr Romero, compagnon de route du CCFD-Terre Solidaire

Dès 1979, suite à une demande de l’archevêché, le CCFD-Terre Solidaire avait soutenu le Bureau d’Assistance Juridique du diocèse de San Salvador pour un appui à 73 familles dont des membres étaient injustement en prison à cause de la répression.[[Ce bureau avait été créé par Mgr Romero au lendemain du massacre du 28 février 1977, où plusieurs personnes avaient été assassinées devant la cathédrale de San Salvador.]]

Après l’assassinat de Mgr Romero, le CCFD-Terre Solidaire a continué de soutenir régulièrement le Service d’Assistance juridique du diocèse, devenu en 1982, le bureau Tutela Legal.[[Walther Prysthon témoigne : Le soutien à Tutela Legal jusqu’en 2013 a offert au CCFD-Terre Solidaire de nombreuses occasions de nous enrichir par la rencontre et le dialogue avec des agents de pastorale, des jeunes engagés dans les comités contre la violence, des leader sociaux, des communautés ecclésiales de base. Des mouvements sociaux, récents au Salvador, s’inspirent souvent de Mgr Romero, qu’accompagne aujourd’hui le CCFD-Terre Solidaire.]]

visite_du_charge_de_mission_010_romero_b.jpg

Le message de Mgr Romero dépasse le Salvador et essaime partout en Amérique latine.

Dans cette dynamique, le CCFD-Terre Solidaire a également soutenu pendant plusieurs années le Réseau SICSAL (Secrétariat International Chrétien de Solidarité avec les Peuples de l’Amérique Latine  »Oscaro Romero »)[[A ses débuts, SICSAL se donne pour tâches d’accueillir les réfugiés d’Amérique Centrale victimes de l’importante répression menée par les régimes autoritaires de l’époque. Il faut les appuyer juridiquement et psychologiquement, leur fournir une aide matérielle suite à l’abandon de leurs terres, et faire connaître aux pouvoirs publics et à l’opinion internationale la tragédie subie par les personnes déplacées. Son action s’élargit à l’animation d’un réseau de solidarité internationale chrétien s’inspirant directement du message de Mgr Romero.]]
Le réseau est constitué par des groupes de chrétiens qui veulent poursuivre les actions de Mgr Romero en faveur des pauvres, d’abord en Amérique centrale (El Salvador, Nicaragua et Guatemala) puis dans toute l’Amérique latine. [[Mgr Samuel Ruiz, Archevêque de San Cristobal de Las Casas, au Chiapas, puis Mgr Alvaro Ramazzini au Guatemala, présidents du réseau, s’inscrivent dans le même souffle]]

De nombreux autres partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Amérique Latine se réclameront de son message.

Au-delà du soutien aux projets, c’est aussi toute la spiritualité et l’engagement de Mgr Romero qui ont été des sources d’inspiration pour le CCFD-Terre Solidaire.

En 2013, le CCFD-Terre Solidaire la réédition de ses œuvres par la Fondation Romero.
« Aujourd’hui son témoignage d’espérance reste vivant dans l’engagement des communautés ecclésiales de base et des chrétiens de toute l’Amérique latine qui œuvrent pour la justice .

Comme l’écrit Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire de 2008 à 2016, dans le livre de Chantal Joly dédié à Mgr Romero (voir ci dessous) :

« L’Eglise est invitée à célébrer les efforts de tous les hommes et de toutes les femmes qui donnent leur vie pour que d’autres vivent. Elle enracine tous les combats des peuples pour davantage de justice dans la promesse de relèvement définitivement réalisée en Jésus. Les partenaires des pays du sud qui œuvrent pour plus de dignité, attendent ce geste de reconnaissance et de célébration. »

Pour mieux connaître Mgr Romero

Sur internet
La pensée et sa spiritualité de Mgr Romero sont désormais davantage accessibles aux francophones[[grâce au travail accompli par le théologien Yves Carrier, qui a traduit l’ensemble des homélies de Mgr Romero]].
Vous pouvez trouver les homélies sur le site des Oblats

Des livres consacrés à Mgr Romero

romero_2-c3a21_livre_romero_bb.png Chantal Joly a écrit une biographie de Mgr Romero (2015), avec les témoignages de Guy Aurenche et Walter Prysthon.

Plusieurs livres sur Mgr Romero sont disponibles au Centre de documentation du CCFD-Terre Solidaire :

Romero ou l’offrande écarlate, pièce de théâtre écrite par Jean-Pierre Nortel, retraçant les 3 dernières années de la vie de Mgr Romero.
L’amour vainqueur, sélection de textes de Mgr Romero, publiée en 1990
Mgr Oscar A. Romero : Histoire d’un peuple Destinée d’un homme (écrit par Yves Carrier, paru en 2010, avec préface de François Houtard).

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne