Le CCFD-Terre Solidaire exclut les industries fossiles de son fonds commun de placement

Publié le 31.08.2015

Le CCFD-Terre Solidaire exclut à partir du 4 septembre 2015 le secteur des industries fossiles de son fonds commun de placement (FCP) socialement responsable « Ethique et Partage[[Fonds commun de placement de partage créé par le CCFD-Terre Solidaire en 2001 et géré par Meeschaert Asset Management]] » qui devient ainsi le premier fonds ISR français sans soutien aux énergies fossiles. Pionnier de la finance solidaire en créant le 1er FCP français dédié au partage avec les plus pauvres[[Organisation de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire a lancé en 1983 le premier fonds commun de partage (FCP) en Europe, « Faim et Développement », avec des congrégations religieuses et le Groupe Crédit Coopératif. Voir tous les produits de finance solidaire lancés par le CCFD-Terre Solidaire : www.facebook.com/epargneethique et www.ccfd-terresolidaire.org/mob/consommer-responsable/epargnesolidaire/]], le CCFD-Terre Solidaire s’engage par ailleurs à favoriser les investissements dans des activités orientées vers la transition énergétique et écologique.


La combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) est à l’origine de 80% des émissions de gaz à effet de serre. Pour avoir une chance de limiter efficacement le réchauffement climatique, nous devons laisser les 2/3 des réserves d’énergies fossiles dans le sous-sol, ce qui suppose de stopper immédiatement le soutien au développement de ces activités.

Dans son encyclique, le Pape François lance un appel : « Nous savons que la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants – surtout le charbon, mais aussi le pétrole et, dans une moindre mesure, le gaz – a besoin d’être remplacée, progressivement et sans retard (Laudato Si – 165) ». C’est également l’une des trois priorités de la déclaration des six principaux cultes en France (catholique, orthodoxe, protestant, musulman,  juif, bouddhiste) remise à François Hollande, mercredi 1er juillet. Dans d’autres pays, des collectivités, des universités, des organisations confessionnelles notamment le conseil œcuménique des Eglises, des médias tels que le Guardian et des fonds d’investissements tels que le Rockefeller Fund se mettent en marche.

En effet, le rôle des investisseurs solidaires et socialement responsables est de contribuer à l’émergence de nouveaux modes de développement, de production et de consommation respectueux des personnes et de l’environnement. Pionnières en matière d’ISR dans les années 1970 en excluant des portefeuilles l’armement, la pornographie ou le tabac, les organisations catholiques sont aujourd’hui appelées à prendre la mesure des défis posés par le changement climatique et à agir concrètement.

Alors que la France revient sur son engagement de supprimer les aides aux centrales à charbon, ce geste vise à envoyer un signal à la communauté des investisseurs et aux entreprises pour appeler à des changements profonds de pratiques. Face à l’urgence de trouver un accord ambitieux sur le climat à la fin de l’année à Paris, il doit également encourager les décideurs à prendre des engagements forts pour lutter efficacement contre le changement climatique et financer les mesures d’adaptation nécessaires dans de nombreux pays pauvres face aux symptômes déjà durement ressentis.

Contact presse : Karine Appy, 06 66 12 33 02 – 01 44 82 80 67

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne