Livre : Crime climatique stop ! L’appel de la société civile

Publié le 04.09.2015| Mis à jour le 08.12.2021

Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire a contribué au livre « Crime climatique stop ! L’appel de la société civile ».
Sorti le 27 août dernier aux éditions du Seuil, ce livre porte la voix de personnalités du monde entier, de chercheurs conscients de l’impasse actuelle, mais aussi celle d’innombrables victimes, réfugiés climatiques et collectifs en lutte contre la machine à réchauffer la planète.
Tous nous rappellent la réalité du réchauffement climatique en cours, les souffrances et les inégalités qu’il produit et nous montrent les voies pour sortir de l’âge des fossiles.



Interview réalisé par le journal l’Humanité le 6 novembre 2015

La société civile mondiale lance un appel à la mobilisation, et à construire un vaste mouvement qui refonde nos sociétés.

Avec les contributions de Guy Aurenche, Naomi Klein, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Susan George, Desmond Tutu, Bill McKibben, Geneviève Azam, Pablo Solon…

Laissons les fossiles dans le sol. Pour en finir avec les crimes climatiques

Dans un appel, cent personnalités appellent à une insurrection climatique, dans l’esprit des mouvements sociaux qui ont mis fin aux crimes de l’esclavage, du totalitarisme, du colonialisme ou de l’apartheid. Il faut laisser les énergies fossiles dans le sol, ne plus les extraire et cessez de les subventionner afin de pouvoir continuer à vivre, « agir, penser, aimer, prendre soin, créer, produire, contempler et lutter ». Lire la suite sur le site de Médiapart

Mobilisation civile contre le « crime climatique ». Un heureux programme d’humanisation ! Guy Aurenche, président du CCFD-Terre solidaire

Depuis le temps qu’on leur dit que le « ciel » nous tombe sur la tête, les chrétiens auraient pu se préoccuper des équilibres écologiques ! Des pionniers, « pères » de l’Église, saints et saints, courants œcuméniques insistant sur les liens entre paix, justice et sauvegarde de la Création, le patriarche orthodoxe Bartholomeos Ier et quelques militants et associations écologistes eurent beau affirmer que la « Création est une symphonie de l’Esprit Saint », il faut le reconnaître, l’engagement chrétien dans ce domaine n’a rien de remarquable. Lire la suite de la tribune de Guy Aurenche sur le site de La Croix

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne