Droit à l’alimentation et justice climatique, des défis indissociables

Publié le 27.10.2015| Mis à jour le 08.12.2021

La COP 21, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, a pour ambition affichée la signature d’un accord mondial de lutte contre les changements climatiques. L’enjeu est que les États participant à cette conférence des Nations unies s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, pour limiter la hausse moyenne de la température mondiale en dessous de + 2 °C à l’horizon 2100.

Depuis un an maintenant, le CCFD-Terre Solidaire impulse, avec d’autres organisations, une dynamique pour sensibiliser le public aux enjeux d’une nécessaire transition écologique et sociale (voir Faim et Développement n° 286). Dans ce cadre, il a aidé à la création de la Coalition climat 21 qui coordonne l’ensemble des actions de la société civile. Le gouvernement français vient d’accorder à cette Coalition le label « Grande cause nationale », lui offrant ainsi un accès gratuit aux radios et télévisions publiques. Plusieurs millions d’auditeurs et téléspectateurs seront donc sensibilisés à travers des clips dont le slogan est : « si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place ».

Dans cette dernière ligne droite, le CCFD-Terre Solidaire insiste pour que cet accord fasse le lien entre le droit à l’alimentation et les changements climatiques, ce qui n’est pas le cas dans le texte de pré-accord. L’ensemble de la communauté scientifique et les acteurs de terrain (comme la Fédération des paysans du Fouta-Djalon de Guinée, voir p. 24) font ce lien : réduction des terres fertiles, fréquence et intensité accrues des inondations et des sécheresses… Si les décisions politiques ne sont pas à la hauteur des enjeux, 600 millions de personnes supplémentaires risquent de souffrir de la faim à l’horizon 2080. Et ce ne sont pas de « fausses » solutions comme les agrocarburants ou cette nébuleuse « Alliance mondiale pour l’agriculture intelligente face au climat » (Gacsa, voir p.16), qui vont relever ce défi.

Droit à l’alimentation et lutte contre le changement climatique doivent être pensés ensemble ! C’est ce que j’ai dit au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, lors d’une conférence publique en mai dernier, et au Président de la République, il y a quelques semaines, au cours d’un rendez-vous avec une dizaine d’autres représentants d’ONG. Le pape François l’affirme dans son encyclique Laudato si’ : « Il y a une grande variété de systèmes alimentaires ruraux de petites dimensions qui continuent à alimenter la plus grande partie de la population mondiale. […] Les autorités ont le droit et la responsabilité de prendre des mesures de soutien clair et ferme aux petits producteurs… » (§ 129).

Parallèlement à la COP 21, des organisations de la société civile porteront nos propositions à travers des conférences, un village des alternatives… et affirmeront que des solutions existent : agricultures familiales, agroécologie, agroforesterie. Nous y participerons avec une vingtaine de partenaires.

En amont de la COP 21, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire organisent plusieurs dizaines d’événements, seuls ou avec d’autres, comme à Charleville-Mézières (voir p. 33). Je vous invite à venir nous rejoindre, en particulier pour la grande manifestation du 12 décembre à Paris. Ensemble, mobilisons-nous pour un monde plus respectueux de l’environnement et plus juste !

Cet édito est paru dans Faim et Développement, le magazine de reportage de la solidarité internationale, d’octobre 2015. Vous souhaitez lire les articles mentionnés, abonnez-vous à Faim et Développement.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne