« L’Avent » Noël, changer de regard sur le monde
Devenu incontournable, le calendrier de l’Avent accompagne dans de nombreux foyers la préparation de Noël. Pour le CCFD-Terre Solidaire, c’est l’occasion de faire connaitre au fil des jours l’action de ses partenaires porteuse d’espérance.
Images des victimes des attentats, de dizaines de milliers de réfugiés sur les routes, d’enfants noyés, d’épisodes climatiques extrêmes… A l’instar de ce temps de fin d’année où les nuits sont les plus longues, les causes de désespérer ne manquent pas.
Pour les chrétiens, ces quatre premières semaines de décembre correspondent au temps de l’Avent et permettent de se préparer à fêter Noël. Le 25 décembre marque la naissance de Jésus, qui avec le solstice d’hiver, symbolise le retour de la lumière.
Tout comme nous aimons, pendant cette période d’attente d’avant Noël, ré-égayer et illuminer nos maisons, Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, nous invite à porter un nouveau regard sur le monde : « Dans l’information qui nous arrive, difficile de voir des lueurs d’espoir. Cette information nous enferme dans la fatalité et nous aveugle» constate-t-il. « Pourtant, changer de regard, c’est déjà changer le monde. »
Chaque jour, jusqu’au 24 décembre, il est possible, sur le calendrier de l’Avent en ligne créé par le CCFD-Terre Solidaire, de découvrir un projet, « un combat », soutenant des populations qui luttent au quotidien pour leur autonomie alimentaire et une vie plus digne. Comme des lueurs d’espoir qui s’allument au fil des jours.
Cette année, six épisodes vidéos explorent aussi l’engagement de bénévoles et de salariés au cœur du CCFD-Terre Solidaire.
A découvrir dès le 1er décembre sur Noëlcontrelafaim.org
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage