Carême 2016, une tenture à contempler
Cette année, un artiste a créé une œuvre d’art qui trace un « Chemin de vie, Chemin de foi » et nous invite à parcourir les 5 semaines de marche vers Pâques au rythme de cinq étapes clés : partir, s’ouvrir à l’étranger, partager ses doutes, repartir changé, se reconnaître aimé. Pas de mots sur le tableau… Osons prendre le temps de la contemplation pour sentir ce qui se passe en nous devant cette œuvre ! Cette œuvre d’art nous ouvre à du neuf, à faire un pas de côté… elle soutiendra l’animation en Église, en paroisse, en communauté, en équipe, pour vivre la démarche de carême proposée cette année.
« Comme chaque année, le chemin de carême n’est-il pas le chemin de la conversion du coeur ? Accepter de nous mettre en route et choisir de rencontrer le Seigneur et nos frères et soeurs en humanité est une étape importante. Alors, rien ne sera plus comme avant dès les premiers pas ! En nous ouvrant à l’autre et au Tout-Autre, nous voici invités à partager notre foi et nos doutes, à nous laisser changer par la parole, par La Parole et à nous reconnaître ainsi aimés ! Nous avons 40 jours devant nous pour arpenter les sommets plus ou moins difficiles et nous émerveiller du paysage ! Alors, en avant ! Bonne route à chacun… avec au bout la joie du Christ Ressuscité ! »
L’artiste
Jean-Robert de Pasquale, dit Jr di Casa, peintre, né en 1961 à Casablanca, travaille et expose dans la région de Reims. Jean-Robert est membre de l’Action catholique des milieux indépendants et délégué ACI au CCFD-Terre Solidaire.
« Cette tenture est pour moi un moyen d’oser proposer l’art actuel au croyant ». Le thème proposé par le CCFD-Terre Solidaire, peindre « la rencontre de soi, de l’autre, de Dieu » est une belle gageure pour un artiste abstrait. Cela m’a obligé à m’aventurer vers la représentation de la figure humaine, indispensable pour illustrer la rencontre.
S’exprimer sur un grand format, c’est une expérience unique du travail, sur le sol, avec la totalité de son corps et pas uniquement la main ou le bras. C’est revenir au travail de l’artisan, avec les couleurs en quantité, les huiles aux litres et les pinceaux hors normes. Mais loin de l’homme de raison, la couleur cherche son propre chemin. Elle m’a obligé à m’enfoncer dans mes propres images intérieures. Ainsi, pour peindre la première étape du chemin « Partir », les textes de la semaine m’ont guidé. Jésus quitte le Jourdain. C’est une belle image, qui reste fortement liée à mon voyage en Palestine, une odeur de terre, d’eau et une relative quiétude. Il me restait de la terre de ce voyage, elle a trouvé sa place pour amorcer mon travail. Un bon début pour chercher les textures de la toile. C’est tout aussi important pour moi que la composition. Car le chemin que je souhaite tracer avec des repères, des marques, de symboles devait pouvoir laisser libre cours à l’émotion, à un rapport physique avec l’œuvre. Mon style, c’est de l’art abstrait lyrique. Il est possible de discerner mes émotions. Elles prennent la forme du mouvement, de danses, de dédales. C’est une recherche vers plus de beauté… C’est au public de s’emparer de cette tenture comme chemin possible d’un carême 2016, à partager.
Proposition d’animation autour de la tenture
Partir sur le chemin de carême en contemplant une œuvre d’art
• Exposer la tenture
• Prendre le temps de s’accueillir
• Prévoir de la musique pour les deux temps de méditation
Premier temps
Présentation de l’artiste en reprenant ci dessus ou en se servant de la vidéo (téléchargeable sur http://urlz.fr/2y5H)
Deuxième temps
Sur fond musical, lire un des deux textes ci-dessous sur le thème du « départ », laisser le temps de la méditation.
Troisième temps
L’oeuvre nous donne l’occasion d’un cheminement intérieur.
• Sur fond musical, inviter chacun à contempler l’œuvre en proposant successivement quatre questions :
1) Qu’est-ce que je ressens ? Joie… émerveillement… étonnement…
2) Où s’arrête mon regard ?
3) La parole de l’un ou de l’autre me permet-elle de voir ou de ressentir
autre chose ?
4) Que me dit cette œuvre de ma relation aux autres ?
• Pour chaque question, prendre le temps de la réflexion personnelle et du partage. L’animateur écrira les expressions des uns et des autres.
Quatrième temps
Créer à notre tour ! Deux propositions au choix :
• Écrire une prière ou un poème suite au partage de chaque groupe.
• Peindre à notre tour à partir de ce moment vécu ensemble : chacun exprime sur une grande bande de papier ce qu’il ressent et témoigne de la couleur de son intériorité. Une œuvre collective qui pourra être une des offrandes de la messe du cinquième dimanche.
Avant de se quitter, distribuer le livret du chemin de carême proposé par le CCFD-Terre Solidaire et une enveloppe de carême.
La tenture (27€) et les livrets sont disponibles auprès des Délégations diocésaines.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage