Que la France t’accepte même si tu ne sais pas jouer au foot
La France a vibré aux exploits d’une équipe nationale dont la composition doit beaucoup à l’apport de l’immigration. Immigrés ou enfants d’immigrés contribuent à la société française depuis des décennies.
Pourtant beaucoup de responsables politiques continuent à entretenir le sentiment que l’immigration est un « problème », entretiennent l’amalgame entre immigration et délinquance, rendent les étrangers ou leurs enfants français, responsables des difficultés sociales dont ils sont les victimes (ghettoïsation, logement insalubres, échec scolaire, chômage…).
La migration peut être un phénomène positif. Parce que vivre en France, pour une durée plus ou moins longue, est un moyen d’ouvrir son horizon sur le reste du monde, d’aider sa famille restée au pays, de se former, d’acquérir un capital en vue d’un projet au retour, d’échapper à une situation politique dangereuse…
Parce que c’est une forme d’insertion et de redistribution des richesses pour les pays pauvres dont les ressortissants n’ont pas de raison d’être privés de leur liberté de circulation.
Parce que pour la société française, c’est un apport humain, culturel et un devoir de solidarité. Malheureusement aujourd’hui, le migrant est réduit à son utilité pour la compétitivité économique et pour le rayonnement de la France.
Remplir des quotas d’expulsions dans des conditions inhumaines et arbitraires, légiférer pour réduire le droit de vivre en famille, pour précariser la vie des étrangers résidant en France, est une forme de repli et d’égoïsme, et contredit nos valeurs.
La France qui gagne, c’est la France qui n’a pas peur !
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage