Dix idées d’actions pour le Carême
Comment vivre le Carême? A l’image de la grande diversité des bénévoles qui composent son réseau, le CCFD-Terre Solidaire propose un large éventail d’actions. Intello ou sportif, cinéphile ou créatif, en groupe ou solitaire… A chacun son carême !
Vous êtes cinéphile
Vous pouvez organiser ou participer à des projections de films ou de vidéos relatant ou décryptant un sujet de solidarité internationale. Le CCFD-Terre Solidaire a notamment été partenaire du film Sacrée croissance réalisé pour Arte par la journaliste Marie-Monique Robin en novembre 2014. Il met en avant des initiatives constructives et alternatives au modèle productiviste, respectueuses des droits humains et de l’environnement.
Le documentaire Les damnées du low-cost, quant à lui, revient sur le drame du Rana Plaza, cet immeuble-usine dont l’effondrement en avril 2013 a causé la mort de 1 138 personnes et fait plus de 2000 blessés. Ce film d’Anne Gintzburger montre l’importance de mener un travail de plaidoyer au long court pour la régulation des activités des multinationales. Il décrypte aussi les enjeux de la lutte pour les droits humains dans l’industrie textile internationale à travers le combat du Collectif Ethique sur l’étiquette.
De nombreux autres films ou vidéos peuvent être le point de départ de débats sur des thèmes aussi variés que l’accueil des migrants, l’évasion fiscale, la sauvegarde des semences, la biodiversité ou encore sur des zones géographiques particulières.
Vous êtes sportif
Enfilez vos baskets, regonflez vos vélos…
Des initiatives voient le jour dans les régions à l’instar du trail solidaire dans l’Ariège le 8 avril 2018 à Roumengoux. Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, cette course invite petits et grands à marcher, courir ou pédaler pour la solidarité internationale.
Vous aimez les rencontres inédites
Venez à la rencontre d’acteurs et de témoins de transformation sociale, partenaires du CCFD-Terre Solidaire, venus du monde entier pour partager et témoigner à l’occasion du carême du 7 au 26 mars 2018.
Vous êtes ancré en paroisse ou dans un mouvement d’Eglise
Proposer une animation autour du poster « Tissons ensemble une terre solidaire »
Vous êtes créatif ou artiste
Vous avez des talents de musicien, d’acteur ou d’écriture…
Vous pouvez suivre l’exemple de bénévoles de Chambéry qui ont écrit, lors d’un bol de riz, un psaume en s’appuyant sur le photo-langage proposé par le CCFD-Terre Solidaire. Réunis autour d’une sélection de photos, les membres du groupe ont partagé les cris, les réflexions et les espérances inspirés par ces images. En est né un magnifique psaume.
Vous êtes plus à l’aise sur les tréteaux : un groupe de Théâtre-Forum en Haute-Garonne aborde de façon ludique les thèmes qui sont au cœur des projets de développement soutenus par le CCFD–Terre Solidaire.
Vous êtes un brin intello, l’actualité vous passionne
De nombreuses conférences et tables rondes sont organisées, à l’instar d’un après-midi Bouge Ta planète à Templeuve en Pévèle près de Lille sur le thème : Une autre vie s’invente ! Quels leviers pour humaniser notre monde.
Vous aimez la méditation
Posez votre journal, mettez de côté l’agitation quotidienne… et lisez la parabole du tisserand en lien avec le thème de carême « Tissons ensemble une terre solidaire ».
Vous êtes fin gourmet
Invitez vos amis à partager un bol de riz solidaire ou un repas riz-pomme. Pour participer à la lutte contre les dérèglements climatiques, il est également possible de réduire sa consommation de viande. Autre démarche « climatiquement, économiquement et humainement responsable » : se rapprocher de producteurs locaux ou d’une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) dont l’objectif est de favoriser l’agriculture paysanne et biologique.
Vous avez envie de faire un geste
Rapprochez-vous d’une équipe CCFD-Terre Solidaire près de chez vous pour participer ou organiser vous-même une collecte.
Les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018, des collectes sont organisées sur la voie publique, réalisée par les bénévoles de l’association, dans de nombreuses villes de France. Et lors du cinquième dimanche de Carême, le 18 mars 2018, une collecte nationale est organisée dans les paroisses.
Vous pouvez également faire un don.
Ces propositions ne sont évidemment pas exhaustives. Une multitude d’initiatives sont prévues. Vous pouvez les retrouver sur les blogs régionaux du CCFD-Terre Solidaire. Nous sommes tous un brin intello, cinéphile, sportif, méditatif, artiste… Et tous nous souhaitons transformer la clameur du monde en espérance !
Retrouvez ici tous les outils d’animation carême
Retrouver la présentation globale de l’action du CCFD-Terre Solidaire pour le carême
Violaine Plagnol
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage