Dix ans après le premier iPhone, des conditions de travail toujours inacceptables dans les usines
A l’occasion de la sortie du nouvel iPhone, un groupe d’étudiants et de chercheurs basés à Hong Kong lancent une campagne de sensibilisation sur les conditions de travail dans les usines fabriquant les Iphones. Intitulée « iSlave at 10 », « dix ans d’iEsclavage », la campagne s’appuie sur des entretiens avec les ouvrières et les ouvriers fabriquant les téléphones, afin de faire la lumière sur leur situation réelle. Le CCFD-Terre Solidaire a fait traduire en français leur pétition et une vidéo de sensibilisation, afin que leur témoignage puisse être entendu dans notre pays.
En 2008, un utilisateur de l’iPhone eut la surprise de découvrir dans le téléphone qu’il venait d’acquérir la photo d’une ouvrière d’une usine chinoise. Cette photo allait déclencher une mobilisation mondiale des fans d’Apple s’interrogeant sur les conditions de travail chez les fabricants du téléphone.
Dans la vidéo animation ci-dessus, basée sur des statistiques réelles, des étudiants et chercheurs du groupe d’action SACOM, basé à Hong Kong, imagine la vie de cette jeune fille en 2017, après avoir travaillé près de dix ans pour Apple. Et sa conversation avec Siri, « l’assistant personnel intelligent » de l’iPhone.
Pétition mondiale initiée par SACOM : Plus un seul iEsclave ! Apple doit cesser son iEsclavage dès maintenant !
Marque leader de l’industrie du téléphone portable, Apple a gagné des centaines de milliards de dollars depuis le lancement de son premier iPhone, en 2007.
Alors même que la société appelle ses clients à « penser différemment » (le slogan de la marque, en anglais, est « Think Different »), les terribles abus qu’elle fait subir à ses ouvriers n’ont, eux, rien de nouveau. La corruption des élections syndicales, la flexibilisation du travail, les bas salaires, la gestion militaire, les nombreux suicides de travailleurs et autres conditions de travail abusives révoltantes n’ont jamais pris fin, tout au long de l’histoire de la production de l’iPhone.
Students and Scholars Against Corporate Misbehaviour (SACOM) est un groupe d’action basé à Hong Kong qui, depuis 2005, réalise un suivi de la chaîne d’approvisionnement de plusieurs marques multinationales d’appareils électroniques, de vêtements et de jouets. Depuis 2009, SACOM a publié plus de 10 rapports d’enquête dévoilant les conditions de travail inhumaines chez Foxconn et d’autres fournisseurs d’Apple en Chine et forcé Apple à revoir ses pratiques à grand renfort de campagnes et d’actions militantes.
Cette année, alors que l’iPhone fête ses 10 ans, SACOM lance la campagne “iSlave at 10” et publie des documentaires, des animations et des rapports s’appuyant sur des entretiens avec des ouvriers, afin de faire la lumière sur les violations du droit du travail commises au cours de ces 10 ans. Les trois grandes revendications de la campagne sont :
- Plein respect des droits syndicaux de l’ensemble des travailleurs et travailleuses.
- Doublement du salaire de base des travailleurs afin de leur garantir des conditions de vie raisonnables.
- Fin de la flexibilisation du travail.
Sacom compte sur votre soutien pour mettre fin à l’iEsclavage. Rejoignez la campagne #iSlaveat10 :
Pour plus d’informations sur campagne Iphone at 10, voir le site de Sacom
Lire aussi :
– Pourquoi le CCFD-Terre Solidaire s’engage pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage