Ethique sur l’étiquette
11 juin 2007
La campagne PlayFair 2008 publie un rapport intitulé Pas de médaille « droits des travailleurs » pour les Jeux Olympiques.
Ce rapport accablant fait état de graves violations des droits fondamentaux des travailleurs dans plusieurs usines chinoises accréditées pour fournir des marchandises pour les JO de Pékin. Parmi les violations constatées figurent notamment
• des salaires inférieurs de moitié au salaire minimum légal,
• le recours au travail d’enfants dès l’âge de 12 ans,
• des journées de travail de 12 heures,
• sept jours sur sept dans des conditions dangereuses et insalubres…
Faute de liberté d’association en Chine, les travailleurs ne disposent d’aucun moyen effectif pour se défendre de tels abus.
Début 2007, les enquêteurs de la campagne PlayFair 2008 ont recueilli des témoignages et mené des enquêtes dans quatre usines chinoises accréditées de la licence olympique, et produisant, entre autres, des sacs, des casquettes et des articles de papeterie.
En tant qu’organisateur du plus grand événement sportif au monde, il incombe au CIO d’user de son autorité pour imposer aux entreprises auxquelles il accorde sa licence le respect des droits fondamentaux des travailleurs, et plus généralement d’influer dans le sens du respect des normes fondamentales du travail dans le secteur de la production d’articles de sport dans son ensemble.
Les organisations réunies au sein de PlayFair 2008 vont activement mener campagne pour inciter le CIO à prendre de telles mesures. Elles sont prêtes à entamer avec lui un dialogue sérieux pour établir un mécanisme crédible en ce sens. Une copie du rapport publié le 11 juin a été envoyée au CIO par la Campagne PlayFair 2008 et au Comité national olympique français par Ethique sur l’étiquette.
Télécharger le rapport (32 pages)
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage