Rendez-vous au premier Forum International pour le Bien Vivre du 6 au 8 juin à Grenoble

Publié le 16.02.2018| Mis à jour le 08.12.2021

Le PIB et la croissance économique sont-ils les seuls critères pour mesurer la richesse d’un pays ? Quels sont leurs impacts sur les politiques de développement, sur l’environnement et les populations ? Quelles sont les vraies conditions pour bien vivre ? Pour réfléchir et répondre à ces questions, le CCFD-Terre Solidaire co-organise le premier Forum International pour le Bien Vivre du 6 au 8 juin 2018 à Grenoble.


Le CCFD-Terre Solidaire co-organise le premier Forum International pour le Bien Vivre qui aura lieu du 6 au 8 juin 2018 à Grenoble.

Lors de ce Forum, les participants questionneront les indicateurs de développement actuels qui, comme le Produit Intérieur Brut (PIB), font de la croissance économique le seul objectif de nos sociétés.


Pourtant, d’autres paramètres, écologiques ou sociaux, existent aujourd’hui pour mesurer la richesse d’un territoire en prenant en compte le bien-être, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre-ensemble, etc.

Comment ces indicateurs peuvent-ils promouvoir des pratiques s’inscrivant dans une vision de société juste et soutenable ? Le Forum de Grenoble sera l’opportunité de franchir un pas de plus, de l’observation à l’action.

Pour la première fois en Europe :

  • élus,
  • agents des collectivités,
  • scientifiques,
  • entreprises,
  • acteurs associatifs
  • citoyens engagés
    se réunissent pour discuter de cette question des indicateurs de richesse et agir ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle.

Le CCFD-Terre Solidaire organise le Forum avec le Forum pour d’Autres Indicateurs (FAIR), Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et la ComUE/Université Grenoble Alpes. Pas moins d’une quinzaine de partenaires du CCFD-Terre Solidaire seront présents.

Le Forum accueille également un colloque scientifique international et pluridisciplinaire, organisé par l’Université Grenoble Alpes et le laboratoire de sciences sociales Pacte. Il s’adresse à tous les chercheurs portant un intérêt d’ordre théorique, méthodologique ou empirique à la question du développement humain et de ses indicateurs, au-delà des sciences de l’homme et de la société : biologie, sciences médicales, sciences de l’ingénierie, sciences de la terre, écologie, etc.
Les chercheurs peuvent contribuer à la fois au Forum et/ou au Colloque Scientifique : les deux événements partageront des temps forts communs.


Le Forum s’adresse à tou-te-s
: chercheurs, élus et techniciens de collectivités, association, citoyens, entreprises…

Plus d’informations sur l’événement à venir sur le site Internet : https://bienvivre2018.org


Un témoignage de Bolivie

Dans la vidéo ci-dessous sur les dérèglements climatiques en Amazonie, un paysan bolivien s’interroge sur le modèle de développement qui leur est imposé. Il explique ce que signifie pour lui le bien vivre, « buen vivir » en espagnol : « Si nous sommes solidaires, si nous respectons la nature, nous lèguerons du bien vivre à nos enfants ».

Lire aussi : Un reportage BD sur le Bonheur National Brut, par contraste avec le PIB, suite à un voyage de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire au Bhoutan

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne