Dons défiscalisés : tout comprendre sur le prélèvement à la source
À partir de janvier 2019, le prélèvement de l’impôt sur les revenus se fera à la source, donc sur l’année en cours, et non plus sur les revenus de l’année précédente. Mais les dons, eux, continueront d’être déduits ou remboursés l’année suivante. Vos dons de 2018 vous permettront toujours de bénéficier d’une réduction fiscale en 2019.
Le prélèvement à la source n’aura pas d’impact sur les déductions fiscales liées au don
Ce que dit le Ministère de l’économie et des finances sur les dons et le prélèvement à la source:À partir du 1er janvier 2019, la France s’aligne sur les autres pays européens en matière de collecte de l’impôt : celle-ci s’effectuera désormais par le biais du prélèvement à la source. Les revenus non exceptionnels perçus en 2018 ne seront pas soumis à imposition. Cependant, le bénéfice des réductions et des crédits d’impôt, y compris les dons aux associations d’intérêt général, acquis au titre de 2018, sera maintenu.Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de l’économie et des finances sur le prélèvement à la source. Ce site s’adresse directement aux donateurs.
Mise à jour suite à l’annonce par le gouvernement en septembre 2018 du versement d’une avance sur les réductions d’impôts dès janvier 2019:
Le 4 septembre 2018, le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé une modification de la procédure de défiscalisation des dons. Les donateurs se verront reverser une avance de 60% sur les réductions d’impôts liées à leurs dons, dès janvier 2019 (et n’attendront donc pas septembre, comme c’est indiqué dans l’infographie ci-dessus).Bien comprendre les étapes du prélèvement à la source
Bien que la fiscalité concernant les dons soit maintenue à l’identique, les associations craignent une baisse des dons en 2018. Voici donc des éléments pour mieux comprendre le fonctionnement du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.Documents joints
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage