58107-la_nation_wampis_veille_sur_l_amzonie_2018-026-jean-claude_gerez_ccfd-terre_solidaire_format_web.jpg
Pour sauver l’Amazonie, le peuple wampis se constitue en nation (vidéo)
Face aux dérèglements climatiques et aux convoitises économiques, le peuple wampis, au Nord du Pérou, en Amazonie, s’est constitué en nation. Avec un double objectif : défendre ses droits de peuple indigène et protéger la forêt source de vie. Témoignage vidéo de Wrayz Pérez Ramirez, premier président wampis.
Ici, pas de routes. Les rivières Santiago et Morona, affluents de l’Amazone, constituent les uniques voies d’accès et de contact avec le monde extérieur. Lima, la capitale, se trouve à 1500 kilomètres de l’autre côté des Andes. Le territoire sur lequel vivent les 15 000 indiens wampis s’étend sur une superficie vaste comme l’Ile de France, recouverte par une forêt primaire impénétrable.
Loin de tout, les wampis désirent poursuivre leur mode de vie traditionnel amazonien vieux de 4 000 ans, fondé sur la chasse, la pêche et l’agriculture familiale.
Bois, or, pétrole… les menaces sont nombreuses
Pourtant, leur territoire suscite bien des convoitises. Bois, or, pétrole, complexes hydroélectriques… Comme dans toute l’Amazonie les menaces sont nombreuses. La pauvreté et le mode de « développement » soutenu par l’État favorisent la déforestation et l’extraction minière illégale qui pollue les rivières. D’où l’idée de créer une nation afin de :
- défendre leur territoire,
- préserver le poumon de la planète et
- assurer l’avenir des générations futures.
Dans la cosmovision des wampis, la terre est un « territoire intégral ». Il inclue les cours d’eau, le sous-sol où vit la Terre Mère, et le ciel où résident les esprits des ancêtres.
Une nation pour se défendre
La scène s’est déroulée le 29 novembre 2015, à la veille de l’ouverture officielle de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21). Au fin fond de la forêt amazonienne péruvienne, tout près de la frontière avec l’Équateur, 300 représentants de l’ethnie wampis ont déclaré officiellement la création du premier (et unique à ce jour) gouvernement territorial autonome indigène du Pérou. Dotée d’une Constitution, d’un président et d’un parlement élu pour cinq ans, la « nation » wampis est née.
Les indiens wampis ne refusent pas la citoyenneté péruvienne. Ils entendent faire respecter leurs droits inscrits dans la Déclaration des Nations unies signée par le Pérou en 2007. Elle donne aux peuples indigènes le droit à la libre détermination et la possibilité de s’autogouverner. Ils s’appuient aussi sur la Convention n°169 de l’Organisation internationale du travail (OIT) relative aux peuples indigènes et tribaux, qui stipule que toute activité pouvant affecter un territoire indigène doit d’abord obtenir le consentement de ceux qui y vivent.
À travers le témoignage de Wrayz Pérez Ramirez, premier président de la nation wampis, la vidéo ci-dessus présente la lutte d’un peuple indigène déterminé à préserver sa culture, son « Bien Vivre » et la forêt. Un combat qui dépasse les frontières du seul territoire wampis car il contribue à protéger la planète et l’humanité. Le CCFD-Terre Solidaire accompagne cette démarche des peuples indigènes à travers le travail de conseil et d’aide juridique dispensé par plusieurs de ses organisations partenaires au Pérou.
Ecoutez l’Amazonie…
Mgr Barreto, un cardinal pour l’Amazonie
Les Indiens d’Amazonie ne sont pas la priorité de l’Etat
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage