Epargner et préserver le climat, c’est possible !
Le fonds commun de placement « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat » est un nouvel outil financier disponible dans toutes les banques. Il propose à celles et ceux qui veulent donner du sens à leur argent de souscrire à un produit d’épargne solidaire en faveur de la transition écologique, économique et sociale.
Depuis début 2019, le CCFD-Terre Solidaire propose un nouveau Fonds commun de placement « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat ».
Patrick Saurat, trésorier du CCFD-Terre Solidaire explique : « Ce nouveau fonds de partage permet à des investisseurs avisés et responsables de donner un sens très concret à leurs placements en favorisant les entreprises impliquées dans la transition écologique ».
Les investissements du FCP regroupent des activités considérées comme écoresponsables : énergies renouvelables, transport et agriculture propres… D’autres secteurs sont exclus : extraction et exploitation des combustibles fossiles, filière nucléaire, incinération des déchets.
Un produit labellisé « France finance verte »
Le FCP Faim et Climat a obtenu l’obtention du label « France finance verte », signe de la reconnaissance de son engagement en faveur des entreprises actrices du développement durable.
Cette labellisation a été obtenue grâce aux investissements regroupant des activités considérées comme « écoresponsables » (énergies renouvelables, transport et agriculture propres).
« CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat » est également en cours de labellisation par Finansol. Le label Finansol garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités d’utilité sociale.
Le FCP « Faim et climat » est disponible dans toutes les banques
Le FCP « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat » est disponible dans toutes les banques et s’adresse à toutes les personnes physiques et morales.
Il permet également de reverser 50 % des revenus annuels du placement sous forme de don pour soutenir les missions du CCFD-Terre Solidaire. Ce don ouvre le droit à une réduction d’impôts sur le revenu de 66% des sommes versées dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable.
Patrick Saurat, trésorier du CCFD-Terre Solidaire précise aussi que ce fonds
« permettra d’aider nos organisations partenaires du Sud, déjà largement affectés par les effets négatifs du réchauffement climatique, dans leur effort d’adaptation ».
Consulter aussi notre carte interactive : accorder l’humain et la planète, les intiatives qui marchent
«Depuis 35 ans, le CCFD-Terre Solidaire renforce ses engagements auprès des organisations partenaires qu’il soutient grâce à un volet financier. Ce volet permet de créer une véritable chaîne de solidarité internationale que ce soit via les actions de la SIDI, sa filiale spécialisée dans la finance Solidaire, ou par la création de fonds communs de placement à vocation de partage. »
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage