A Gaza : aider les populations à raconter leur histoire
La récente flambée de violences questionne à nouveau l’avenir des populations gazaouis sous occupation israélienne. Au lendemain du cessez le feu à Gaza, nous faisons le point sur la situation avec Joséphine Picart, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire.
L’escalade de violence entre la bande de Gaza et Israël, n’est autre que le fruit d’une colonisation israélienne multiforme qui dure depuis des décennies.
Le blocus de la bande Gaza, la colonisation en Cisjordanie, le déplacement forcé des populations palestiniennes et les discriminations à leur égard, forment les différents pans de la politique coloniale israélienne.
Mais pour comprendre les enjeux du conflit, il est nécessaire d’envisager l’occupation sous une perspective globale et historique afin de comprendre que le récent cessez-le-feu est loin d’être une solution pérenne à la résolution du conflit.
La bande de Gaza est sous blocus depuis presque quatorze ans : c’est une punition collective illégale selon le droit international.
Agir en territoire occupé
Depuis plus de cinquante ans, le CCFD-Terre Solidaire intervient dans la région israélo-palestinienne en soutenant l’action de nombreux partenaires.
Sur le territoire occupé de la bande de Gaza, les actions de nos partenaires, La CPL et Filastiniyat, sont principalement axées autour des enjeux qui touchent la jeunesse et les femmes. Leurs objectifs : aider les Palestiniens à écrire leur histoire et à revendiquer leurs droits.
« Avoir 13 ans à Gaza, c’est déjà avoir connu quatre guerres ! »
Joséphine Picart, chargée de mission.
Soutenir la jeunesse et les femmes gazaouis
La CPL (Culture et Pensée Libre), œuvre principalement autour de la jeunesse. C’est un enjeu majeur car : » avoir 13 ans à Gaza, c’est déjà avoir connu quatre guerres ! « .
L’objectif de l’association est de les aider à devenir les citoyens de demain. Pour ce faire, elle offre un soutien psychologique important et tout un panel d’activités tels que du soutien scolaire ou des activités récréatives.
Filastiniyat, dont leurs locaux ont été récemment bombardés par les tirs israéliens, offrent quant à eux, un accompagnement important auprès des femmes journalistes, qui souffrent à la fois de l’occupation et du patriarcat.
Lire aussi :
Pour aller plus loin :
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage