
2005plusdexcuses.gif
Action mondiale contre la pauvreté
(photo Pierre-Emmanuel Bignon)
Avant, pendant et après le G8, la mobilisation continue
Le 1er juillet a marqué la première journée mondiale du bandeau blanc, symbole de l’Action mondiale contre la pauvreté, qui rassemble des milliers d’organisations et de citoyens à travers le monde. Toutes sortes de manifestations ont marqué cette journée, entre autres : un festival de musique dans les bidonvilles de Maputo, au Mozambique, des manifestatons au Népal ou encore aux Philippines, derrière un dragon humain…
En France, cette campagne, menée par la coalition « 2005 : plus d’excuses ! », que co-anime le CCFD, a rassemblé des milliers de citoyens dans près de 80 villes de France et 50 départements. Dans plusieurs grandes villes, dont Lille, Marseille et Lyon, un batiment public a été entouré de blanc.
À Paris, « 2005 plus d’excuses » a rassemblé, symboliquement, le Nord et le Sud de la planète et donné la parole à huit militants, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe, qui ont dit nos exigences communes vis-à-vis des pays les plus riches de la planète.
Le lendemain, les concerts géants du Live 8, qui ont eu lieu dans plusieurs grandes villes du monde, ont démontré le soutien de nombreux artistes à cette campagne.
Le G8 réuni cette semaine en Ecosse, risque de démontrer à nouveau son incapacité à prendre des mesures à la hauteur du scandale de l’extrême pauvreté et des inégalités. La mobilisation continue !
Diaporama de la mobilisation du 1er juillet au Trocadéro à Paris :
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis




J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe


J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne


J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage