Agir
Des solutions pour mettre fin aux paradis fiscaux existent. Nous pouvons agir à l’occasion du sommet du G20 sous présidence française en novembre 2011.
Mettre un terme aux paradis fiscaux, ça peut paraître un peu fou : d’autres combats semblent plus évidents à remporter. Et pourtant…
La pression exercée sur les décideurs a commencé à payer : au cours des 8 derniers mois, notre proposition phare – obtenir des entreprises qu’elles rendent des comptes sur leur activité pays par pays – a été reprise par l’OCDE, la Commission européenne et le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Europe.
Sans parler des autorités américaines et chinoises qui viennent de l’imposer à leurs entreprises pétrolières et minières, de l’Ile de France et autres régions qui depuis cet été, l’exigent des banques avec lesquelles elles travaillent, des investisseurs qui commencent à le réclamer aux grandes entreprises… Clairement, la transparence pays par pays s’installe dans le paysage.
Allons plus loin ! Exigeons des positions claires de la part des chefs d’Etat réunis au G20 en novembre 2011 en France.
Des cartes postales pleuvent sur le G20
C’est la pression qui paye. Et pour vous permettre d’être à nos côtés, nous proposons de faire parvenir au G20, de façon spectaculaire, autant de cartes postales que vous en aurez envoyées à vos proches.
Nous rappellerons alors aux décideurs nos trois revendications contre l’opacité financière :
- Si l’entreprise a une activité réelle dans un pays, elle n’a rien à cacher : Des comptes transparents pour les multinationales
- Tolérance zéro pour les trusts et autres structures juridiques opaques : Stop aux sociétés écrans qui permettent d’échapper à la justice et à l’impôt
- La criminalité économique et financière ne doit pas être laissée impunie : Réprimer plus durement la criminalité économique et financière
Avec la campagne Stop paradis fiscaux, nous vous invitons également à lutter contre les paradis fiscaux tout près de chez vous, par exemple en écrivant à vos élus.
Nous vous proposons également ici un modèle de lettre à votre banque. Vous êtes client et en droit de savoir où votre argent est entreposé, et pour quel type d’activité.
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage
cecile-2.jpg
Agir
Michel : «je suis donateur depuis plus de 15 ans
J’ai toujours été révolté devant le spectacle d’un monde à deux vitesses. Pour avoir vécu en Afrique, je sais les efforts incroyables que déploient les populations démunies, pour essayer de changer leur vie, dans des conditions souvent très difficiles. J’ai tout de suite été convaincu par la façon d’agir du CCFD-Terre Solidaire, qui favorise les initiatives locales sans jamais « faire à la place » des personnes. Je suis convaincu qu’un monde plus conforme aux valeurs humaines est possible, et j’y contribue depuis plus de 15 ans comme donateur.
Cécile : «je participe à la sensibilisation des jeunes.
Solange : «léguer est un geste important pour moi.
Donatrice au CCFD-Terre Solidaire depuis de nombreuses années, j’ai décidé de réserver une part de mon patrimoine au CCFD-Terre Solidaire en faisant un legs. Léguer à une association qui m’est chère est un geste important pour moi. Il me lie à l’avenir et me permet de transmettre un message d’espoir, qu’ensemble nous pouvons changer les choses. Le CCFD-Terre Solidaire m’a montré que des moyens existent pour lutter contre la misère qui frappe les plus démunis. Et j’ai envie d’y contribuer…même au-delà.
Pierre : « mon engagement c’est mon clavier.
Marie : « les petites taches qui font que tout fonctionne.
Joël : « j’investis dans l’épargne solidaire.
En découvrant l’épargne solidaire Faim et Développement, j’ai trouvé une façon d’investir mon argent dans des entreprises éthiques et d’apporter ma pierre au développement : je partage en effet une partie de mes gains avec le CCFD-Terre Solidaire. Ma première souscription au Fonds commun de placement Faim et Développement date de 1998 et plus de dix ans après, je suis heureux que mon argent aide des personnes pauvres à créer leur entreprise, à travailler et à vivre chez elles. Si je ne devais garder qu’un seul placement, ce serait celui-ci.
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage