Agriculture

Publié le 05.07.2006

Il y a 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire a été créé pour lutter contre la faim dans le monde. L’agriculture occupe donc une place particulière dans le travail que nous menons avec nos partenaires du Sud, et avec les pouvoirs publics français et européens. Pour assurer le droit universel à l’alimentation, des choix économiques et politiques doivent être faits.


A une agriculture hyper mécanisée, basée sur des monocultures dévoreuses de ressources naturelles, et concentrée entre les mains de quelques-uns, nous préférons des agricultures familiales et vivrières, et respectueuses de l’environnement. Ces agricultures familiales concernent aujourd’hui 45% de la population mondiale, pourtant elles représentent les trois quarts des personnes souffrant de la faim dans le monde. Bien souvent méprisées par leurs gouvernements, écartées des politiques publiques, elles subissent de plus des règles de commerce mondial faites sur mesure pour un modèle d’agro bizness où la compétitivité est le maître-mot. Le CCFD-Terre Solidaire plaide à l’inverse pour des échanges mondiaux fondés sur la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire le droit des peuples et des Etats à définir eux-mêmes leurs politiques agricoles, donc à pouvoir protéger leurs marchés et soutenir leurs producteurs.

En parallèle d’un soutien sur le terrain à nos partenaires en faveur des agricultures familiales, le CCFD-Terre Solidaire s’est plus particulièrement engagé ces dernières années dans un travail de plaidoyer au Nord autour de la Politique agricole commune, et des agrocarburants. Nous participons également au Groupe interministériel sur la sécurité alimentaire, créé en avril 2008 pour esquisser des réponses à la « crise alimentaire » suite aux émeutes de la faim dans une quarantaine de pays.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, et d’autres organisations de développement, comme les réseaux d’organisations paysannes qui s’opposent à la généralisation des OGM, le point d’attention ne porte pas tant sur les risques sanitaires, que sur le modèle de production agricole associé aux OGM.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne