Aide pour les déplacés du camp de Nahr el Bared

Publié le 15.09.2007| Mis à jour le 08.12.2021

Le 20 mai 2007, l’armée libanaise lançait une offensive contre un groupuscule islamiste radical, Fatah el Islam, retranché dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el Bared. Nahr el Bared est l’un des plus grands camps du Liban avec 31 000 habitants recensés.


L’offensive a duré plus de trois mois durant lesquels le camp a été quasiment entièrement détruit. Dès le troisième jour, les habitants du camp ont fui sans pouvoir emporter quoi que ce soit. La plupart ont trouvé refuge dans le camp voisin de Baddawi où ils ont été recueillis dans les logements exigus et les écoles où ils s’entassent à plusieurs dizaines par salle de classe quasiment sans intimité.

Le partenaire
L’association Najdeh, elle-même composée de réfugiés palestiniens, a été créé pendant l’invasion israélienne de 1982 pour répondre aux besoins d’urgences des réfugiés. À présent, elle anime des programmes sociaux et éducatifs. Elle dispose notamment de jardins d’enfants et de centres de formation.
Le centre de formation de Nahr el Bared a été en partie détruit par les bombardements. A Baddawi, elle a cessé ses activités habituelles pour se consacrer entièrement à l’assistance aux déplacés. Une vingtaine de volontaires sont venus renforcer son équipe pour la circonstance.

Les activités
Dans un premier temps, Najdeh a distribué des rations alimentaires, des couvertures, des kits sanitaires. Elle mis en place des programmes de soutien social et psychologique aux déplacés, en coordination avec les autres associations. Elle anime tous les jours des activités pour plusieurs centaines d’enfants (les petits en matinée, les plus grands en fin de journée) à la fois pour les occuper, mais aussi pour évacuer le traumatisme, repérer les situations sociales problématiques. Pour les traumatismes psychologiques les plus lourds, Najdeh propose un suivi avec une psychiatre professionnelle.  

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2