Aider le retour de familles bosniaques à Bratunac

Publié le 22.09.2005| Mis à jour le 08.12.2021

Les guerres des Balkans, dans les années 1990, ont été des conflits meurtriers et fratricides. Des massacres ont été commis, générateurs d’exode et de haine entre les communautés.


Dans certaines régions, la génération des 30-50 ans a disparu. Aujourd’hui, un pays comme la Bosnie-Herzégovine vit une des heures difficiles avec une séparation entre communautés et une situation économique catastrophique. Le retour des réfugiés d’hier, victimes de la « purification ethnique », ne s’effectue que timidement. De plus, la communication entre les anciens et les plus jeunes passe mal.

Le projet

La localité de Bratunac, près de Srebrenica, comptait 33000 habitants avant la guerre, en partie bosniaques et en partie serbes. Après la guerre, il ne restait que 20000 habitants, tous Serbes. L’association Enfants Europe Bosnie s’est donné pour objectif de favoriser le retour de familles bosniaques à Bratunac en relançant l’élevage de volailles, traditionnel dans la région mais qui avait disparu, et en incitant les générations à travailler ensemble.

Les réalisations

  • Des petites exploitations familiales de polyculture et élevage avicole ont été créées. Des filières de production et de commercialisation ont été remises sur pied. Le projet a été intégré dans un programme plus vaste visant à promouvoir des productions diversifiées. Grâce à ces nouvelles perspectives d’emploi, des familles ont choisi de rester vivre et travailler à Bratunac. D’autres sont revenues s’y installer, après des années d’exil : 150 familles ont ainsi fait le chemin du retour, soit 750 personnes.
  • Le projet s’est traduit par de nombreuses réalisations positives : échanges d’expériences et de savoir-faire au bénéfice des agriculteurs, création de mini-élevages, prêts consentis pour démarrer des exploitations, essais de travail en commun dans le cadre de structures associatives et solidaires, création d’emplois.
  • A plus long terme, ce projet a contribué une culture de paix fondée sur la mise en œuvre de réalisations communes profitables à tous.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2