Alerte : aidons les populations brésiliennes à faire face à la crise alimentaire
Au Brésil, le gouvernement de Bolsonaro continue de croiser les bras pendant que la COVID-19 ravage son pays. Pourtant, l’heure est à l’urgence : plus de la moitié de la population souffre d’insécurité alimentaire. L’ensemble de nos partenaires sur place est mobilisé. Aidons-les à soutenir les populations dans le besoin.
La pandémie de la faim
Réputé pour sa lutte contre l’insécurité alimentaire, le Brésil sort pour la première fois en 2014 de la carte de la faim des Nations Unies. Quatre ans après, en 2018, il y figure de nouveau et la situation ne fait dès lors que se dégrader. Comment expliquer ce retour de la faim dans le pays ?
– Le gouvernement de Jair Bolsonaro, tout comme celui de Michel Temer avant lui, mène,des politiques d’austérité depuis 2016, qui démantèlent les nombreux programmes qui avaient contribué au recul de la faim dans le pays.
En priorisant l’agro-industrie, ces gouvernements ont fait le choix d’une agriculture qui ne nourrit pas et aux impacts socio-environnementaux désastreux.
– A cela, s’ajoutent les conséquences aggravantes de la COVID-19. De nombreux foyers ont perdu du jour au lendemain leurs sources de revenus, ce qui ne leur permet plus de se nourrir en quantité et qualité suffisante. En parallèle, les prix des aliments ont considérablement augmenté. Pour exemple, l’inflation du prix du riz a atteint 76% en 2020.
Le Réseau Brésilien de recherche en Souveraineté et Sécurité Alimentaire (Pensann), a mené une enquête nationale sur l’insécurité alimentaire dans le contexte de la pandémie. Les chiffres révélés sont alarmants.
Le nombre de personnes souffrant de la faim, a augmenté de 8,8 millions en à peine deux ans.
Nos partenaires se mobilisent
Pour faire face à cette crise, nos partenaires participent au formidable effort de mobilisation communautaire pour venir en aide aux plus démunis, notamment en ville, à travers des distributions alimentaires. Mais surtout, ils continuent de défendre et promouvoir l’agroécologie paysanne qui garantit une vraie résilience du système alimentaire grâce à une production diversifiée et des circuits de commercialisation courts.
– Développer l’accès à une alimentation saine et à des prix abordables
– Favoriser l’accès à l’eau pour la production agricole et la consommation des familles dans les régions au climat semi-aride du Nordeste.
– Porter une attention particulière à l’alimentation des jeunes et enfants ; reconnaître le rôle essentiel des femmes ; défendre le droit des communautés paysannes et indigènes qui sont expulsées de leurs territoires, lieux de vie et d’alimentation.
– Stimuler la production et renforcer l’autosuffisance alimentaire des communautés locales.
– Encourager des politiques publiques qui luttent contre la précarité des plus vulnérables.
Aidons-les à agir
Face à l’urgence de la crise, il faut soutenir des modèles agricoles capables de répondre à la faim, tout en étant respectueux de l’environnement et des populations.
La générosité et la solidarité, c’est donner aux populations vulnérables les moyens d’agir.
Au Brésil, la solidarité du Mouvement des Sans Terre face à la crise alimentaire
Crise alimentaire : les impasses de l’agriculture industrielle mondialisée
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage