Animation : Comment écrire l’histoire du conflit israélo-palestinien ?

Publié le 21.06.2018| Mis à jour le 02.01.2022

Le programme d’histoire de Terminale aborde l’épineuse question du conflit isarélo-palestinien. Engagé depuis plus d’un demi-siècle, il semble demeurer insoluble et est toujours le sujet de nombreuses controverses à travers le monde. L’histoire peut faire l’objet de narrations différentes, et les écarts sont grandsentre version « officielle » et versions alternatives. En Israël et Palestine, des associations, des militants, des historiens,des militaires… oeuvrent pour apporter un autre éclairage à l’histoire officielle, pour une reconnaissance de l’autre et le respect des droits humains

Niveau et matière concernés :
  • Histoire, Terminale L ES et S.
Objectif général :
  • À travers la complexité des relations entre Israël et la Palestine, se rendre compte de la difficile objectivité de l’Histoire.
Objectifs spécifiques :
  • Prendre conscience que l’histoire peut être instrumentalisée si elle manque de points de vue différents
  • Réfléchir à la manière de présenter l’histoire de manière impartiale
Déroulé :
  • 2 séances pédagogiques d’1h chacune.
Associations partenaires évoquées dans la fiche :
  • Zochrot – information sur l’histoire de la Nakba et promotion de la reconnaissance du droit au retour
  • Baladna – promotion de l’organisation des jeunes palestiniens d’Israël
  • Emek Shaveh – information du public sur les liens entre archéologie et conflit politique à Jérusalem et en Cisjordanie
Télécharger la fiche : fiche_4_hd.pdf

Documents joints

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