Animation : Comment écrire l’histoire du conflit israélo-palestinien ?
Le programme d’histoire de Terminale aborde l’épineuse question du conflit isarélo-palestinien. Engagé depuis plus d’un demi-siècle, il semble demeurer insoluble et est toujours le sujet de nombreuses controverses à travers le monde. L’histoire peut faire l’objet de narrations différentes, et les écarts sont grandsentre version « officielle » et versions alternatives. En Israël et Palestine, des associations, des militants, des historiens,des militaires… oeuvrent pour apporter un autre éclairage à l’histoire officielle, pour une reconnaissance de l’autre et le respect des droits humains
Niveau et matière concernés :- Histoire, Terminale L ES et S.
- À travers la complexité des relations entre Israël et la Palestine, se rendre compte de la difficile objectivité de l’Histoire.
- Prendre conscience que l’histoire peut être instrumentalisée si elle manque de points de vue différents
- Réfléchir à la manière de présenter l’histoire de manière impartiale
- 2 séances pédagogiques d’1h chacune.
- Zochrot – information sur l’histoire de la Nakba et promotion de la reconnaissance du droit au retour
- Baladna – promotion de l’organisation des jeunes palestiniens d’Israël
- Emek Shaveh – information du public sur les liens entre archéologie et conflit politique à Jérusalem et en Cisjordanie
Documents joints
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage