Animation : Construire une société sans discrimination
Cette fiche pédagogique s’adresse aux élèves de Terminale ayant étudié le conflit israélo-palestinien dans le cadre du programme d’Histoire. En effet, après avoir traité le chapitre consacré au Moyen-Orient comme foyer de conflit, les élèves peuvent n’avoir qu’une vision négative de la région. Cette fiche propose d’aller au-delà du cours pour présenter une initiative citoyenne d’éducation à la paix et à l’engagement citoyen.
Niveau et matière concernés :- Histoire, Terminale L ES et S
- Enseignement moral et civique, Terminale toutes filières
- Découvrir une association (partenaire du CCFD-Terre Solidaire) qui fait dialoguer les jeunes d’Israël, Juifs et Palestiniens, et prendre conscience de la capacité des citoyens à dénoncer et faire évoluer des situations d’injustice.
- Appréhender les discriminations présentes dans la société israélienne actuelle
- Découvrir des actions initiées par des jeunes en faveur d’une société plus juste
- En écho au contexte israélien, s’interroger sur les conditions du vivre ensemble en France
- 1 séance pédagogique de 55 minutes.
- Sadaka-Reut – dialogue entre communautés au sein de la société israélienne
Documents joints
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage