Appel des sociétés civiles pour lutter contre la faim et les changements climatiques

Publié le 04.09.2015| Mis à jour le 08.12.2021


Alors que les gouvernements doivent conclure un nouvel accord sur les changements climatiques à Paris, en décembre 2015, nous appelons les États parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) à :

  • Garantir une cohérence entre l’action climatique et les objectifs de développement, de lutte contre la faim, les droits humains et l’égalité femmes-hommes, en s’assurant que les changements climatiques ne deviennent pas un alibi pour justifier de « fausses solutions » climat.
  • Reconnaître que les changements climatiques affectent le plus sévèrement les populations les plus pauvres qui en sont les moins responsables et dont les capacités d’adaptation sont faibles, notamment les femmes, les enfants, les paysan(ne)s, et les populations autochtones.
    En s’appuyant sur ce constat, il est nécessaire d’accroître les financements publics pour l’adaptation, principalement sous forme de dons, en les allouant de manière prioritaire aux pays et populations les plus touchés par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Faire de la lutte pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle un objectif commun de l’ensemble des Parties de la CCNUCC en intégrant la «sécurité alimentaire et nutritionnelle » dans l’accord de Paris. (préambule, objectifs généraux, et chapitres sur l’adaptation et l’atténuation).
    Il est crucial que l’accord de Paris prenne en considération les impacts de toute politique climatique sur la sécurité alimentaire, notamment au regard des mesures d’atténuation concernant le secteur des terres.
  • S’engager à mettre en œuvre des plans d’action ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des politiques d’investissement dans les énergies renouvelables, respectant le principe d’intégrité environnementale, la sécurité alimentaire et les droits des populations locales.
    L’effet combiné des engagements nationaux doit permettre de maintenir la température à la surface du globe en deçà de +1,5°C de réchauffement en 2100.

Nous invitons toutes les organisations, réseaux, ONG, à se joindre à notre mobilisation.

SIGNER L’APPEL.

Pour en savoir plus : www.faimetclimat.org
#HungerAndClimate
Lire le rapport « Ensemble, créons un climat contre la faim »

INITIATEURS DE L’APPEL :

  • ACTING FOR LIFE
  • ACTION CONTRE LA FAIM
  • CARE
  • CCFD-TERRE SOLIDAIRE
  • SECOURS CATHOLIQUE
  • RÉSEAU CLIMAT DEVELOPPEMENT

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne