Appel pour une solution négociée au conflit et pour le respect des droits de l’Homme en Colombie

Publié le 23.06.2008

La Colombie vit depuis plusieurs décennies un conflit armé et une grave crise de nature politique et sociale, subis de plein fouet par la population civile colombienne.
La situation des droits humains est alarmante. En 2007, 1 348 personnes ont perdu la vie en raison de la violence sociopolitique. Ces crimes restent en grande partie impunis. Les liens existant entre l’Etat et les groupes paramilitaires, principaux responsables de violations des droits de l’homme, favorisent cette impunité.
Face à la gravité de la situation et dans la perspective de la présidence française de l‘Union européenne, le CCFD et la Coordination française pour la paix en Colombie (plate-forme de plaidoyer dont fait partie le CCFD) lancent, en concertation avec des organisations de la société civile colombienne et européenne, une pétition adressée à la Présidence de la République française pour interpeller les autorités sur la nécessité d’agir, au niveau européen, en faveur de la paix en Colombie. La plate-forme française et le CCFD saluent l’activisme de la France sur la question des otages et souhaitent également attirer l’attention sur les autres dimensions du conflit toutes aussi préoccupantes. Ils demandent ainsi au gouvernement français de mettre en œuvre une politique étrangère européenne plus active en matière de respect des droits humains et de lutte contre l’impunité en Colombie, et d’agir pour que la recherche d’un accord humanitaire et d’une solution politique et négociée au conflit armé soient placés au cœur de la politique européenne pour ce pays.

Cette pétition a été présentée le 23 mai 2008 à Paris, lors d’une conférence de presse organisée par la Coordination française pour la paix en Colombie (CFPC) . Elle a également été diffusée auprès de parlementaires français et européens ainsi que de représentants du Ministère des affaires étrangères, lors d’une tournée de plaidoyer d’organisations de la société civile colombienne, entre le 22 et 28 mai 2008, organisée par le CCFD et la Coordination française pour la paix en Colombie.

Cette pétition, à signer en ligne jusqu’au 15 novembre, sera remise aux autorités françaises.

Signez la pétition si vous voulez que l’Union européenne et la France deviennent des acteurs de premier plan pour la paix en Colombie !

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2