Aquarius : le CCFD-Terre Solidaire s’indigne de l’attitude de la France
Le CCFD-Terre Solidaire réaffirme son soutien à son association partenaire SOS Méditerranée dans l’épreuve qu’elle traverse en ce mois de juin 2018. Il s’indigne du silence et de l’hypocrisie du gouvernement français face à la tragédie qui se joue à ses portes.
Dans la nuit du 9 au 10 juin 2018, au large des côtes lybiennes, l’Aquarius a recueilli à son bord 630 personnes dont 7 femmes enceintes et 123 mineurs non accompagnés.
Le bateau, affrété par l’association SOS-Méditerranée, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, navigue depuis février 2016 au large des côtes lybiennes pour venir au secours des migrants en danger entassés dans des embarcations de fortune.
Peu après les opérations de sauvetage, l’Italie annonce la fermeture de ses ports. Après plus de 36 heures d’attente dans les eaux internationales, l’Aquarius reçoit l’instruction de mettre le cap vers le port de Valence en Espagne où le débarquement pourra être assuré en toute sécurité.
Dans le cadre de son programme migrations internationales, le CCFD-Terre Solidaire soutient depuis janvier 2016 l’action de l’association SOS-Méditerranée, notamment par le biais d’un appui financier.
En ce mois de juin 2018, le CCFD-Terre Solidaire réaffirme son engagement aux côtés de SOS-Méditerranée dans l’épreuve qu’elle traverse. Le CCFD-Terre Solidaire s’indigne également du silence et de l’hypocrisie du gouvernement français :
- Silence assourdissant de la France après la décision de l’Italie de fermer ses ports à l’Aquarius, alors qu’une tragédie humaine se joue à ses portes
- Hypocrisie de la France après l’annonce de l’Espagne d’ouvrir le port de Valence à l’Aquarius : le président de la République se contente d’annoncer une aide théorique de la France sans proposition concrète
« La question des migrations ne trouvera de solution qu’à l’échelle européenne, insiste Assane Ba, chargé de mission au programme migrations internationales du CCFD-Terre Solidaire. Se contenter de propositions nationales est un leurre. »
« Cet épisode de l’Aquarius montre bien qu’il y a urgence à lancer une vraie concertation européenne. Chacun doit y prendre sa part, y compris la France »
« Une fois de plus, SOS-Méditerranée exhorte l’Europe à placer la sécurité et la protection des personnes avant les considérations politiques », a déclaré Francis Vallat, Président SOS-Méditerranée France.
SOS Méditerranée : le bateau du dernier espoir pour les migrants
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage