Au côté des familles qui vivent de la pêche en Indonésie
Nicolas Heeren, responsable des partenariats internationaux, nous embarque en Indonésie, à bord des fragiles embarcations de la pêche artisanale confrontées aux eaux troubles de la mondialisation
Ecoutez Nicolas Heeren :
Le saviez-vous?
En Indonésie, le poisson constitue, avec le riz, la base du régime alimentaire de la population. Environ 8 millions de famille vivent par et pour la pêche.
Kiara défend les droits des ouvriers (souvent en quasi-esclavage) sur les bateaux de pêche industrielle et les ouvriers dans les usines de transformation.
L’organisation appuie aussi la défense d’écosystèmes et notamment des mangroves, indispensables pour la reproduction de poissons.
Son action vise à renforcer ses organisations membres afin qu’elles puissent de faire entendre auprès du Gouvernement Indonésien. L’organisation a un volet spécifique pour l’appui aux groupements de femmes de pêcheurs.
Elle lutte notamment pour que la mention de « femme pêcheuse » soit inscrite sur leur carte d’identité, afin de pouvoir bénéficier, comme les hommes des aides accordées par le gouvernement.
Lire aussi :
L’histoire de Masnuah, pêcheuse qui lutte pour préserver son île de la mondialisation
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage