Avant Vatican II
Avant le concile Vatican II, le renouveau de l’Eglise, y compris dans une perspective sociale, s’est fait sentir en Amérique latine via l’influence des mouvements d’action catholique venus d’Europe.
• Dans plusieurs pays, durant les années 1950, des prêtres créent la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), puis la Jeunesse étudiante catholique (JUC).
• Les responsables laïcs de ces mouvements, les prêtres qui les accompagnent et quelques évêques sont attentifs au renouveau intellectuel du catholicisme européen, notamment français (le « socialisme chrétien » d’Emmanuel Mounier).
Beaucoup sont bien informés de l’expérience des prêtres-ouvriers et de la réflexion théologique des dominicains Yves Congar (Jalons pour une théorie du laïcat) et Marie-Dominique Chenu (Pour une théologie du travail).
• Pour cette frange de l’Eglise latino-américaine, un lien doit se faire entre évangélisation et promotion sociale.
• En 1961, au Brésil, est créé, par la Conférence des évêques, le Mouvement d’éducation de base (MEB) inspiré par un pédagogue catholique, Paolo Freire.
Le MEB veut promouvoir une « éducation intégrale : non seulement alphabétiser les adultes, mais leur inculquer des notions d’agriculture, d’hygiène, d’économie domestique, de civisme, de spiritualité ». Son influence va être considérable en Amérique Latine.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage