Bilan des régions engagées contre les paradis fiscaux : précisions sur la région Nord-Pas de Calais

Publié le 17.06.2011

Paris, le 17 juin 2011

Suite à la publication par le CCFD-Terre Solidaire de la carte des régions engagées contre les paradis fiscaux, la région Nord-Pas de Calais a tenu à rendre publiques les actions qu’elle mène dans ce domaine. La région n’a pas encore voté de délibération ni communiqué officiellement sur le sujet, cependant elle a transmis au CCFD-Terre Solidaire des documents indiquant qu’elle met d’ores et déjà en oeuvre des mesures de transparence vis à vis de ses partenaires financiers, à la hauteur de celles des régions les plus engagées.

Dans un nouveau cahier des charges datant de novembre 2010, elle a introduit des règles accrues de transparence dans ses critères de sélection sur la présence des banques dans les paradis fiscaux listés par la France. Puis en mai 2011, la région a demandé à ses partenaires la publication d’informations financières sur la base d’un reporting pays par pays.

Compte tenu des critères retenus pour construire la carte des régions engagées contre les paradis fiscaux (régions engagées par délibération ou par vœu), ces précisions ne permettent pas aujourd’hui de modifier le classement de la région. Néanmoins, le CCFD-Terre Solidaire prend bonne note de cette information complémentaire et apportera une mention spéciale pour ce cas particulier sur sa carte.

Contact :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 – 06  07 77 05 80

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne