gwozxmffiuqdvba-556x313-nopad.jpg

gwozxmffiuqdvba-556x313-nopad.jpg

Brésil : Mettez un carton rouge au pillage des terres !

Publié le 24.07.2014| Mis à jour le 07.12.2021

La grande fête du football ne doit pas détourner notre attention du drame qui se joue au Brésil : dans des zones de plus en plus nombreuses, des communautés entières sont menacées, expulsées. Des investisseurs sans scrupules s’accaparent les ressources et pillent les moyens de subsistance de milliers de Brésiliens.


gwozxmffiuqdvba-556x313-nopad.jpg

A l’heure de la sortie de l’école, un 4×4 arrive et des balles sont tirées en l’air, aux cris de «tirez-vous d’ici!» Les intimidations de ce type sont quotidiennes et les assassinats de syndicalistes ruraux ou de leaders paysans sont malheureusement très courants.

Nos partenaires Darlene, Cosme, Henri et Xavier ou encore José en photo ci-dessus sont ou ont été menacés de mort. Dans l’Etat de Acre, aux confins du pays, notre partenaire, la Commission Pastorale de la Terre a dénombré pas moins de 80 conflits opposant des communautés villageoises et indigènes à des investisseurs sans scrupules, grands propriétaires terriens, multinationales de l’agrobusiness, entreprises minières…

Cet accaparement des terres et des ressources est aujourd’hui une des causes structurelles de la faim, notamment des populations rurales.

Tout y passe : terres rares, minerais, terres agricoles pour les monocultures d’exportations…Le Brésil est soumis à la pression des investisseurs qui prétendent s’affranchir des droits des populations locales ! La diversité animale et végétale est menacée : 18% de la forêt amazonienne brésilienne est d’ores et déjà rasée. A ce rythme, le poumon vert de la planète ne sera bientôt plus qu’un souvenir.

Quant aux hommes…quel espoir leur reste-t-il ? A la frontière de l’Etat du Mato Grosso et du Paraguay, sévit aujourd’hui une épidémie de suicides parmi les jeunes hommes Guarani. Ils préfèrent mettre fin à leurs jours plutôt que de vivre sans terre, sans les ressources de leur forêt ancestrale.

Nous refusons ce pillage. Avec notre partenaire, la Commission Pastorale de la Terre, nous nous battons sur 3 terrains :

– foncier : nous aidons les populations locales à obtenir ou faire valoir leur titre de propriété.
– juridique : notre partenaire mobilise un réseau d’avocats qui défendent les paysans les plus faibles face aux situations d’abus et de conflit
– économique : nous finançons des formations à la production agricole en coopérative pour qu’ils puissent vivre dignement, chez eux, de leur travail.

Signez notre appel à soutien ici . En le diffusant autour de vous, vous nous aidez à leur apporter les moyens nécessaires à leur lutte pour la survie !

Yvonne Belaunde, chargé de mission Brésil au Comité catholique contre la faim et pour le développement – Terre Solidaire

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne