Burkina Faso : La Copagen publie son rapport « Le coton Bt et nous – La vérité de nos champs »
Une étude de terrain « Le coton Bt et nous – la vérité de nos champs ! », menée par la Coalition ouest-africaine pour la protection du patrimoine génétique africain (Copagen), est parue le 29 avril 2017. Réalisé en partenariat avec Inter Pares et le CCFD – Terre Solidaire, ce document est sorti à l’occasion des Rencontres internationales des résistances (RIR) aux OGM de Lorient (28 au 30 avril 2017).
Le rapport « Le coton Bt et nous – La vérité de nos champs ! », publié le 29 avril 2017, dresse un constat accablant. Il décrit les conséquences, au Burkina Faso, de la culture du coton génétiquement modifié mis au point par Monsanto. Fruit d’une recherche paysanne de terrain qui aura duré trois ans et impliqué 203 producteurs cotonniers, cette étude met à mal les promesses faites par la multinationale :- Sur les campagnes cotonnières 2014-2015 et 2015-2016, les rendements sont inférieurs à ceux du coton conventionnel.
- Les revenus des producteurs sont également inférieurs notamment car le prix des semences est élevé.
- Depuis 2015, du fait de l’infériorité de la qualité de la fibre, le coton est difficilement commercialisable.
- Soit disant résistant aux attaques d’insectes, dans la durée les producteurs ont dû de nouveau recourir aux pesticides.
- Les producteurs s’inquiètent de son impact sur la santé des populations et celle des animaux.
- Ils s’inquiètent également des impacts sur l’environnement.
Les Rencontres internationales des résistances aux OGM (RIR OGM)
Du 28 au 30 avril 2017, s’est déroulée à Lorient la deuxième édition des Rencontres Internationales des Résistances aux OGM. Elles émanent des RIR OGM 2016 tenues à Ouagadougou en 2016 et réunissant 11 nationalités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Sud avec des soutiens d’Asie et d’Océanie. Une réelle volonté de convergence internationale y est née, tant dans les résistances aux OGM que dans la construction d’alternatives. Plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire ont participé à cette deuxième édition dont :- Instituto de Cultura Popular (Incupo) d’Argentine
- Trust for Community Outreach and Education (TCOE) d’Afrique du Sud
- Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Végétal Africain (Copagen) de Guinée, du Burkina faso et de Côte d’Ivoire.
- Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini (Asoc) de Tunisie
- La Red de Soberanía Alimentaria de Guatemala (RedSag) du Guatemala
Documents joints
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage