Campagne d’information à destination des agriculteurs

Publié le 25.02.2004| Mis à jour le 08.12.2021

Jacob Duarte est membre de la direction technique de FENACOOP, Nicaragua
Fédération nationale des coopératives agricoles


Suite à la découverte de cultures expérimentales transgéniques dans le nord du Nicaragua, notre organisation a lancé une campagne d’information à destination des agriculteurs. Il faut s’imaginer que les agriculteurs n’avaient aucune connaissance des recherches menées par les laboratoires de biotechnologies. La stupéfaction a donc été totale. Expliquer la modification des gènes d’un être vivant fut un peu difficile… Mais les agriculteurs doivent absolument connaître une autre version des OGM que celle vantée par les firmes de biotechnologies.

Nous leur expliquons qu’il est impossible de prédire à long terme les effets qu’auront les OGM sur l’environnement et aussi sur notre santé. Il existe un risque de « pollution génétique » de notre maïs, une plante native et traditionnelle en Amérique centrale. Des mauvaises herbes encore plus résistantes pourraient naître si elles récupéraient du matériel génétique issu des plantations d’OGM.

Pour l’homme, qui sait quels sont les risques de la consommation de transgéniques ?
Nous évoquons les allergies et la résistance aux antibiotiques.Et surtout, nous tâchons de démonter quelques mythes : les OGM ne seront pas un bienfait pour l’humanité. La concentration économique féroce dans la domaine de la biotechnologie laisse les pays du Sud à la merci de quelques transnationales qui seraient alors les maîtres de la sécurité alimentaire de nos pays. Le contrôle et la privatisation des semences auraient des conséquences graves sur les économies traditionnelles des pays moins développés.

Un des éléments fondamentaux fut tout simplement d’inviter Percy Schmeiser (1) à raconter son histoire… Une histoire que nous avons écrite et faite circuler. C’est un cas qui illustre parfaitement les enjeux et donne de nombreuses informations. Pour beaucoup, l’histoire de Percy a fonctionné comme une bonne introduction au thème des OGM. Cela a permis de dissiper plus facilement le rideau de fumée qui entoure cette thématique. L’impact a été fort et une des réactions a été une mobilisation plus forte pour la sauvegarde des semences traditionnelles et une réflexion autour de la souveraineté alimentaire.

Propos recueillis par Raphaele Bail

1) Percy Schmeiser, producteur de colza au Canada, est en conflit avec Monsanto. Ses champs furent accidentellement pollués par des semences provenant de cultures transgéniques voisines. Lors d’un premier procès, Schmeiser a été déclaré coupable de s’être approprié illégalement une technologie breveté par Monsanto

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne