Carême 2010

Publié le 05.03.2010

Comme chaque année le CCFD-Terre-Solidaire invite une quarantaine de partenaires à partager avec nous ce temps de carême. ONG, coopératives, organisations syndicales, mouvements d’Eglise… nous entretenons avec eux des relations, souvent depuis plusieurs années. Ces relations permettent à chacun d’entre eux de faire entendre sa voix, son expertise pour construire un monde plus soucieux de partager ses richesses.


C’est German Nino, citoyen colombien qui travaille pour Ciase, ONG, membre du réseau latino-américain Latindadd. Ce réseau de 17 organisations établi sur neuf pays se fixe pour objectif la moralisation de l’activité financière internationale.

C’est lysa Jayne Putter, de l’association sud-africiane Tembeka, jeune femme de 28 ans qui habite la ville du Cap. Son organisation d’investissement social, facilité l’accès au micro-crédit pour les Sud-africains de milieux défavorisés porteurs de projets économiques. Dans des zones où le chômage atteint 80 % de la population et ou 6 0% d’entre eux vivent avec un dollar par jour, nombre d’entrepreneurs pauvres n’ont pas d’autres alternatives que l’usure pour initier leur projet. Tembeka signifie « digne de confiance » en nguni, l’une des langues de ce pays à l’histoire mouvementée.

C’est encore Sisalio Svengsuka, co-fondateur d’un réseau d’économie solidaire au Laos. Ce réseau regroupe un ensemble d’initiatives économiques innovantes. Cela va de l’organisation d’aide aux paysans, en passant par la gestion d’une société de transformation et de commercialisation de produits agricoles, diffusés vers des les circuits internationaux du commerce équitable.

Je n’oublie pas Jean Yves Chenet de l’institution de technologie et d’animation, Iteca, ONG haïtienne. Iteca favorise la revalorisation des exploitations agricoles en fournissant des semences aux familles et en diffusant de nouvelles techniques. Depuis le séisme du 12 janvier, Iteca se mobilise avec l’ensemble des partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Haïti pour reconstruire le pays et ses infrastructures. Nous sommes à leurs côtés pour appuyer cette stratégie de reconstruction et d’un véritable développement qui puisse enfin donner une chance à tous les Haïtiens de vivre décemment.

German, Lisa, Sisalio, Jean-Yves : des représentants des partenaires du CCFD-Terre Solidaire, parmi les très nombreux hommes et femmes qui s’engagent ici et là-bas pour un monde plus juste et plus accueillant. Sachons aller à leur rencontre, pour les écouter, partager avec eux, le temps d’une réunion, d’un débat ; et finalement construire ensemble un monde de justice et de vérité

Antoine Malafosse
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne