Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire
Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série d’articles qui montre à quel point l’accès à la terre reste un enjeu social, économique et politique en Amérique Latine.
Au Paraguay, Elida Gimenez est restée sur sa terre malgré des pressions énormes
Cette agricultrice et mère de famille, responsable de sa communauté, s’est fait expulser de sa terre par les producteurs de soja à deux reprises. L’association Decidamos, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, les a aidés à obtenir justice.
« Ce sont les femmes qui résistent le plus. Car ils mettent plus facilement les hommes en prison. »
Milciades Gonzalez Ruiz, l’instituteur qui a reconquis sa terre
Milciades Gonzalez Ruiz est instituteur. Indigène de la communauté zanapana, il s’est réinstallé avec sa communauté sur la terre qu’il revendiquait. L’association Tierraviva, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, lui a apporté un soutien juridique.
« Le Chaco est le royaume des vaches, du soja, des exploitations de plus de 10 000 hectares. Il était celui des peuples indigènes… »
La lutte d’une famille paysanne sans terre
Sonia et Fabio ont bataillé ferme pour obtenir des terres où cultiver avec leurs enfants. L’association Decidamos, les a aidés à un moment particulièrement difficile.
« Nous étions 5 000 familles du département de l’Alto Parana, juste à côté du Brésil, à lutter pour obtenir une terre à cultiver. Nous avons occupé des terres vierges. Elles étaient revendiquées par une multinationale brésilienne qui voulait se lancer dans le soja. »
Maria lutte pour rester dans sa ville
Représentante des bidonvilles d’Asuncion, Maria se bat contre les projets de la mairie qui voudrait les repousser à la périphérie.
L’association Serpaj, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, aide les personnes des bidonvilles à connaître leurs droits pour leur permettre de rester chez eux.
« Ma lutte est de continuer à avoir le droit de vivre dans cette ville. »
Un prêtre au service des familles paysannes du Paraguay
Le père José Luis Caravias, jésuite, est une figure emblématique de l’Église au Paraguay. Depuis les années 70, il partage les luttes des agriculteurs de ce pays.
« C’est cette fraternité qui l’habite et le garde de tout pessimisme sur le monde dans lequel il vit. »
En savoir plus sur le Paraguay et l’action du CCFD-Terre Solidaire
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage