Comment rendre son épargne solidaire ?
Toute une gamme de produits existe pour rendre votre épargne solidaire ou investir de manière responsable et solidaire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!
Vous voulez rendre votre épargne solidaire :
Le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) permet de se constituer une épargne tout en soutenant le financement d’activités à fort impact social et/ou environnemental.
De plus, vous pouvez choisir de verser 50%, 75% ou 100% de vos intérêts de leur LDDS au CCFD-Terre Solidaire. Vous pouvez aussi faire un don à n’importe quel moment en faisant un virement depuis votre livret à l’association. Votre épargne reste disponible à tout moment. Elle est rémunérée au taux de 0,50% net par an[[Taux net d’impôts en vigueur depuis le 01/02/2020, susceptible de variation.]], n’est pas fiscalisée. Vous versez ce que vous voulez, quand vous le souhaitez, à partir de 10€ et jusqu’à 12000€ hors intérêts.
50% des intérêts annuels sont reversés au CCFD-Terre Solidaire. Le montant minimum pour la souscription est de 10 euros.
Il est possible de faire une simulation de votre épargne grâce à ce comparateur.
Ce livret s’adresse aux 12-25 ans et offre souplesse, garantie, et disponibilité de l’épargne.
50%, 75% ou 100% des intérêts perçus sont reversés au CCFD-Terre Solidaire. Le montant minimum de versement initial est de 10 euros.
Le montant du don est ensuite déductible des impôts à 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable. La somme est déductible des impôts du souscripteur ou de ceux de ses parents s’il leur est rattaché.
Qu’est-ce que je partage ?
Selon le choix du souscripteur, 25 %, 50 %, 75 % ou 100 % des intérêts annuels de votre livret sont reversés au CCFD-Terre Solidaire pour soutenir ses actions de lutte contre les causes de la faim et des inégalités. Vous déterminez le pourcentage ou le montant maximum de versement à ne pas dépasser.
Mon don est-il déductible de mes impôts ?
Pour chaque don, vous obtenez une réduction d’impôts sur le revenu de 66% des sommes versées dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable.
Vous pouvez choisir la part des intérêts que vous souhaitez partager avec le CCFD-Terre Solidaire, soit 25%, 50%, 75% ou 100% des intérêts perçus.
Le montant du don est ensuite déductible des impôts à 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable. Le montant minimum pour la souscription est de 10 euros.
Il est possible de faire une simulation de votre épargne grâce à ce comparateur.
Vous voulez épargner solidaire avec la Nef et soutenir l’action du CCFD-Terre Solidaire
Une épargne solidaire et disponible
Qui peut souscrire ?
Quelles garanties ?
Les sommes déposées sur le Livret Nef sont sans risque de perte en capital[[Eligible au Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)]].
Un placement solidaire dont vous déterminez la durée
Qui peut souscrire ?
Quelles garanties ?
Les sommes déposées sont garanties sans risque de perte en capital et la rémunération est garantie.
Vous voulez placer votre argent, soutenir des projets de solidarité internationale et/ou soutenir la transition écologique et sociale
Le principe d’un Fonds commun de placement (FCP) est de mettre en commun l’argent des investisseurs. L’épargnant devient ainsi propriétaire d’une part de portefeuille. Ces parts peuvent être rachetées à tout moment sur simple demande du souscripteur.
Le Fonds commun de placement CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat investit dans des entreprises qui répondent aux enjeux de la transition écologique et sociale. Grâce à ce produit solidaire, les projets des acteurs luttant contre le dérèglement climatique, l’une des causes de la faim dans le monde, peuvent être financés.
Les investissements du FCP regroupent des activités considérées comme écoresponsables : énergie renouvelables, transports et agriculture durables…. Ainsi, certains secteurs sont exclus : extraction et exploitation des combustibles fossiles, filières nucléaire, incinération des déchets…
Le FCP CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat est disponible dans toutes les banques et permet au souscripteur de reverser sous forme de don à l’association 50% des revenus du placement. Le montant du don est ensuite déductible des impôts à 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Il a été créé en 2007 avec pour objectif de concilier investissement éthique et solidarité avec les populations les plus démunies.
Entre 5 % et 10 % de son actif sont investis dans des entreprises solidaires non cotées à forte plus-value sociale.
Le montant minimum pour la souscription est de 150 euros.
Il permet de reverser sous forme de dons 50% des revenus annuels du placement.
Le don est déductible des impôts pour un montant égal à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Le FCP « Faim et Développement » donne la possibilité de reverser sous forme de dons 50 ou 75% des revenus annuels du placement.
Le don est déductible des impôts pour un montant égal à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Ce sont les dons liés au FCP « Faim et Développement » qui ont permis au CCFD-Terre Solidaire de soutenir la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), spécialisée dans la microfinance.
L’épargne contribue ainsi à ce que des milliers d’hommes et de femmes exclus du système bancaire puissent bénéficier de microcrédits et développer leur activité.
Vous voulez investir dans des entreprises solidaires sélectionnées selon des critères éthiques
Accessible dans toutes les banques, il permet d’investir dans des entreprises sélectionnées selon les critères éthiques du CCFD-Terre Solidaire.
Par exemple, sont exclues du portefeuille les entreprises ayant recours au travail des enfants, celles pratiquant la discrimination raciale et toutes sociétés exerçant dans l’armement, le tabac, les OGM, etc…
En 2015, il est devenu le premier FCP français sans soutien aux énergies fossiles.
Le respect de ces critères est vérifié par l’agence de notation sociale Vigeo ainsi que par le comité de gestion et le conseil d’éthique du FCP.
Le montant minimum pour la souscription est de 1000 euros.
100% des dividendes sont reversés sous forme de dons au CCFD-Terre Solidaire.
Le don est déductible des impôts pour un montant égal à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Il s’agit d’une épargne “3 en 1” qui allie recherche de la performance, impact social et partage avec une association bénéficiaire.
Les entreprises sont sélectionnées en fonction de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les critères du développement durable.
Elle permet de verser 50% des revenus annuels du placement sous forme de dons pour soutenir les actions du CCFD-Terre Solidaire en faveur des populations migrantes vulnérables en Europe centrale et orientale.
Le don est déductible des impôts pour un montant égal à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Vous bénéficiez également du prélèvement forfaitaire libératoire à taux réduit (5 %) sur les intérêts reversés au CCFD-Terre Solidaire, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux habituels de 15.5 %.
Vous voulez souscrire à une assurance vie solidaire
Le contrat d’assurance-vie Ethic Vie vous permet de placer votre argent dans le respect de vos convictions. Ce contrat vous propose un large choix de fonds, et vous permet d’investir sur plus de 300 supports accessibles, dont 100 labellisés Investissement socialement responsable (ISR).
20% des commissions de gestion sont reversés au CCFD-Terre Solidaire sous forme de don.
Pour chaque don, vous obtenez une réduction d’impôts sur le revenu de 66% des sommes versées dans limite de 20% du revenu imposable.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage