Commerce des armes : pourquoi la France n’a-t-elle pas signé l’appel des 108 Etats pour un traité fort ?
Le CCFD-Terre Solidaire s’interroge sur la détermination de la France à soutenir un traité fort pour réguler les armes, après son refus de signer un appel de 108 pays, dont la Grande-Bretagne, rendu public à l’ouverture aujourd’hui des négociations à New York.
« La France a manqué une occasion en or de marquer son attachement à un traité fort et ambitieux. On peut s’interroger sur les raisons qui ont poussé le gouvernement français à ne pas s’associer à 108 pays qui, courageusement, expriment le désir d’une régulation efficace du commerce des armes », a affirmé Zobel Behalal, chargé de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire, présent à New York pour ces négociations.
Lors d’une récente rencontre avec les membres de la plateforme « Contrôlez les armes », dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, Laurent Fabius avait affirmé son attachement à un traité fort. Ce décalage entre le discours à Paris et la pratique à New York, le jour même de l’ouverture de cette négociation historique, est troublant.
Le CCFD-Terre Solidaire attend de la diplomatie française qu’elle modifie son positionnement et s’engage sur les mêmes lignes que le texte signé par ces 108 Etats, qui a été lu lors de la session inaugurale des négociations par le représentant du Mexique.
En effet, on peut retenir plusieurs points forts dans ce texte : le traité ne doit pas être formulé de manière ambiguë ; la négociation doit permettre de combler les lacunes existantes ; le texte doit inclure les munitions ; et il doit contenir des critères forts sur l’évaluation et la mise en œuvre du futur TCA.
Karine Appy, 01 44 82 80 67, 06 66 12 33 02
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage