Concert’action, 1 an après le séisme

Publié le 10.02.2011| Mis à jour le 07.12.2021

Concert’Action reconstruit


Antony Eyma, Directeur de Concert-Action, de retour de 9 jours dans la zone des Palmes, nous rapporte que les travaux de réparation de la piste avancent, et que le rôle joué par le centre de santé dans le cadre de l’épidémie de choléra est primordial. Des soins sont proposés aux populations par des médecins locaux, dans les centres de santé et dans le cadre de cliniques mobiles qui vont à la rencontre des populations des zones les plus reculées. L’autre élément important à plus long terme est la sensibilisation, qui est réalisée en périphérie des centres, sur place chaque matin dans la salle d’attente ainsi que dans les écoles.

Le programme d’accès à l’eau potable dans les communautés défavorisées de Sainte-Suzanne (Nord) se poursuit. Séide Ducange, chef des secteurs agro et hydro, nous a remis le rapport d’exécution accompagné de photos des ouvrages ainsi que de l’implication des populations dans leur gestion par la constitution des « comités de source ». Grâce à un apport supplémentaire du CCFD-Terre Solidaire, le projet a pu être mené à la hauteur des objectifs prévus pour cette deuxième année et ce malgré l’augmentation de nombreux coûts suite au séisme.

Concert-Action s’implique actuellement dans un projet de gestion des risques à Delatte (Petit Goâve), alliant la formation de secouristes, renforcement des comités locaux de protection civile (dont la création avait été initiée par un précédent projet de Concert-Action), reboisement et conservation de sol qui jouent également un rôle primordial dans la réduction des conséquences des cyclones.

Concert-Action nous a présenté le bilan final de l’utilisation des fonds apportés par le CCFD-Terre Solidaire en urgence après le séisme (55 000 € soit 74 757 USD). Ceux-ci ont permis la reconstitution des capacités d’intervention de l’association dans la zone des Palmes et de Delatte, très touchées par le séisme, ainsi que l’amélioration des infrastructures de communication (routes, réseau de radio, internet) en vue d’améliorer la gestion des risques.

Dans cette période électorale agitée, Tony nous a rappelé l’attachement de Concert-Action à associer les collectivités locales à chacune des activités entreprises par l’association, en vue de les obliger à s’impliquer dans ces domaines qui relèveraient de leur compétence.

Ils avancent notamment dans la définition du projet d’accompagnement des autorités locales (formations, construction de centres administratifs).

Antony Eyma sera en France pour la campagne de Carême du 19 mars au 2 avril 2011 en région Aquitaine.

Rapport photographique de Concert’Action sur le programme d’aménagement et de gestion pour l’accès à l’eau potable

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne