visite_de_la_chargee_de_mission_2018-114.jpg

visite_de_la_chargee_de_mission_2018-114.jpg

Conférence : décryptage de la loi sur l’Etat-nation en Israël

Publié le 11.01.2019| Mis à jour le 13.09.2021

Le 19 juillet 2018, Israël adoptait une loi controversée sur l’Etat nation. Jugée discriminatoire, elle affirme l’hégémonie des communautés juives au sein de l’Etat. Le 15 janvier 2019, Hassan Jabareen et Rina Rosenberg, directeur général et directrice du plaidoyer de l’association Adalah, alliée du CCFD-Terre Solidaire, seront à la Sorbonne pour décrypter les implications de cette nouvelle loi.


« La terre d’Israël (Erez Israel) est la patrie historique du peuple juif dans laquelle l’État d’Israël a été créé ». « L’État d’Israël est le foyer national du peuple juif, dans lequel il remplit son droit naturel, culturel, religieux, historique à l’autodétermination ». Voilà ce qu’on peut lire dans l’article 1 de la loi sur l’Etat-nation. Plus loin, elle fait perdre également à la langue arabe son statut de langue officielle aux côtés de l’hébreu, ne lui octroyant qu’un « statut spécial ».

Pour ses partisans, l’objectif est de garantir l’identité juive de l’État d’Israël pour les générations à venir. Ses détracteurs soulignent qu’elle ne fait nulle part mention de la démocratie ni des minorités, réduites à des citoyens de seconde zone.

L’association israélienne de défense des droits humains Adalah, comme d’autres organisations et citoyens israéliens souligne le caractère raciste de la loi. En octobre 2018, le chercheur Sami Cohen expliquait pour notre magazine Faim et développement que « les juges devront dorénavant privilégier les droits des Juifs sur ceux des Arabes ».

Lire aussi : Israël : l’abandon des fondements démocratiques ?

Plusieurs plaintes, dont deux d’Adalah, ont été déposées à la Cour Suprême pour demander l’annulation de cette loi. Le texte sera donc réexaminé le 28 janvier prochain, une lueur d’espoir pour la démocratie israélienne.

D’ici là, rendez-vous le 15 janvier à la Sorbonne, où Hassan Jabareen et Rina Rosenberg seront présents, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire et de la Fédération internationale des droits de l’homme, afin de faire part de leur analyse des conséquences de la loi sur l’Etat-nation.

Pour en savoir plus et s’inscrire, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne