Conférence : Rana Plaza 3 ans après, les multinationales enfin face à leurs responsabilités ?

Publié le 14.04.2016

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza s’effondre à Dacca au Bangladesh, et 1138 travailleurs du textile perdent la vie. Trois ans après, ce drame rappelle la nécessité d’imposer une transparence sur l’ensemble des activités des entreprises multinationales, afin de les tenir responsables des conséquences sur les droits humains et l’environnement.


Quelles actions sont envisageables au niveau national et européen ?

Conférence organisée par : Les vert ALE au Parlement européen, AITEC, Les Amis de la Terre, Collectif Ethique sur l’étiquette, La Ligue des droits de l’homme, CCFD-Terre Solidaire, Sherpa.

Programme

Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques et président du Collectif Ethique sur l’étiquette – Drame du Rana Plaza : une sous-traitance organisée symbole de l’impunité dont bénéficient les multinationales dans la mondialisation économique.

William Bourdon, avocat au Barreau de Paris, président de Sherpa – Rendre juridiquement responsable une maison-mère vis-à-vis de sa chaîne de valeur : une condition indispensable pour permettre l’accès des victimes à la justice et prévenir les atteintes aux droits fondamentaux.

Dominique Potier, député socialiste à l’Assemblée nationale – En France, une loi inédite visant à prévenir les dommages sociaux et environnementaux causés par l’activité des multinationales est en marche.

Pascal Durand, député écologiste au Parlement Européen – Rendre effectif le devoir de vigilance des multinationales et protéger les citoyens et l’environnement : quelles réponses pour l’Union Européenne ?

Carole Peychaud, coordinatrice du Forum citoyen pour la RSE – Sociétés civiles françaises et européennes : une action concertée de syndicats, ONG et experts pour imposer une régulation contraignante de l’activité des multinationales.

Entrée libre.

Retrouver les informations pratiques et le programme détaillé de la soirée

Des images de la conférence

Organisée le 21 Avril 2016 « Drame du Rana Plaza 3 ans déjà. Les multinationales enfin face à leurs responsabilités ? » rassemblant les acteurs mobilisés pour que les entreprises soient enfin responsables de leurs activités y compris au-delà de nos frontières, et que la proposition de loi sur « le devoir de vigilance des sociétés-mères et des entreprises donneuses d’ordre » soit rapidement adoptée.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne