Dalits/Intouchables
Malgré la Constitution de 1950, le système des castes garde sa force en Inde. Près d’un quart de la population est considérée comme « Intouchables » ou « Dalits ». Les Dalits regroupent les personnes à qui sont réservées les métiers dégradants, de vidangeurs, bouchers, pêcheurs, gardiens de cimetière, sages-femmes…
Traditionnellement, ils ne pouvaient posséder ni terres ni moyens de production et constituaient l’essentiel de la main-d’œuvre agricole mise en esclavage par les castes supérieures. Aujourd’hui, ils sont à 70 % des travailleurs agricoles sans terre.
À la fin du XIX° siècle, les Britanniques leur ont distribué des terres, supposées être inaliénables, appelées Panchami lands. Une loi de 1978 interdit la vente d’un Panchami land hors de la communauté mais, dans la pratique, une grande majorité d’entre eux ont été cédés à vil prix voire sous la contrainte à des Indiens de castes. La récupération des Panchami Lands est un enjeu à la fois politique et économique pour les Dalits.
Dans leur lutte, ils sont soutenus par la politique de discrimination positive des quotas qui leur réserve 24,5 % des postes dans la fonction publique, les collèges et les universités.
En Inde, le CCFD concentre son action sur le soutien aux associations civiles Dalit. L’un de ses partenaires-clé, le NCDR ou National Campaign on Dalit Human Rights, avec qui il mène depuis des années des actions de plaidoyer et de lobbying au niveau international, en plus du soutien des projets et activités, a gagné en 2007 le Prix Rafto des défenseurs des droits humains.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage