De fortes précipitations s’abattent sur le pays déjà secoué par une épidémie de choléra.
Paris, le 5 novembre 2010
Vendredi 5 novembre 2010, l’ouragan Tomas passe à l’Ouest d’Haïti. De fortes précipitations s’abattent sur le pays déjà secoué par une épidémie de choléra.
Nous vous faisons parvenir le tout premier message d’Haïti. Le directeur de Concert’Action à Port au Prince, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, nous rend compte de la situation dans ses zones d’intervention.
« Nous suivons avec inquiétude la situation. Il y a de forts vents dans la presqu’île du Sud et surtout des précipitations intenses. Des dégâts consécutifs aux éboulements et aux glissements de terrains sont à craindre dans les zones montagneuses et des inondations dans les régions basses et dans les villes côtières (Cayes, Jérémie, …). Plusieurs rivières sont en crue dont la Rouyonne proche de Léogane. Cette ville est d’ailleurs en partie inondée.
Il y a une demi-heure, j’ai pu contacter notre équipe aux Palmes. Ils n’arrivent pas encore à sortir. Ils témoignent seulement de la force des vents et de l’importance des précipitations. Je n’arrive pas encore à contacter Delatte.
Dans notre aire d’intervention, nous craignons surtout des dommages au niveau des routes. Le tremblement de terre avait déstabilisé les versants en ameublissant les terrains jusqu’à la roche-mère. Les talus fragilisés, maintenant exposés à tant d’eau, ne tiendront pas. Nous aurons à travailler beaucoup pour rétablir et sécuriser la circulation. »
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage