Débat parlementaire sur la loi bancaire : une première victoire
Le CCFD-Terre Solidaire salue l’adoption dans la soirée du 6 février par les députés de la Commission des finances d’un amendement sur la transparence pays par pays sur le chiffre d’affaires et les effectifs des banques pour l’ensemble des pays dans lesquelles elles sont implantées.
« C’est la reconnaissance par la représentation nationale d’une proposition portée de longue date par le CCFD-Terre Solidaire et ses alliés. Si elle est maintenue en l’état, cette exigence de transparence permettra de mieux comprendre pourquoi les banques comme la BNP Paribas, concentrent un quart de leurs filiales dans les paradis fiscaux. Un pas important vient d’être franchi dans le long combat pour la transparence pays par pays, condition pour une lutte efficace contre l’évasion fiscale qui nuit autant au Nord qu’au Sud», indique Mathilde Dupré, chargée de plaidoyer sur les questions de paradis fiscaux au CCFD-Terre Solidaire.
Les députés de la Commission des finances de l’Assemblée nationale ont bataillé hier soir pour adopter un amendement reprenant une partie de la proposition de la société civile.
Pour autant, cet amendement reste incomplet. En effet, pour avoir les moyens de révéler et de condamner les pratiques abusives d’évasion fiscale ou de contournement des règles prudentielles, il manque encore deux informations cruciales : les profits et les impôts payés dans chaque pays par les entreprises.
« Nous comptons sur les députés pour ajouter au projet de loi ces informations lors du débat en séance plénière du 12 février prochain, et également sur les sénateurs pour défendre cette mesure », a ajouté Mathilde Dupré.
Contact presse :
Karine Appy
01 44 82 80 67
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage