Paris, le 27 janvier 2010
Le CCFD-Terre Solidaire face au défi de l’urgence et de la reconstruction.
« …L’expérience du passé a prouvé qu’une approche linéaire des crises n’est pas efficace. Il s’agit davantage de satisfaire les besoins urgents tout en permettant aux populations d’être moins vulnérables et de se préparer sur le long court à réduire les conséquences des crises futures. Ainsi des actions d’aide d’urgence, de réhabilitation et de développement doivent se réaliser simultanément. Le CCFD-Terre Solidaire intègrera ce principe de simultanéité… » Extrait du Rapport d’orientation 2008-2012 du CCFD-Terre Solidaire
Nos partenaires :
KNFP : Bureau à Pétion-ville ;
Commission Épiscopale Justice et Paix : Bureau à Port-au-Prince ;
FONHSUD : Bureau à Aquin ;
ITECA : Bureau à Port-au-Prince ;
Concert’Action : Bureau à Pétion-ville ;
Klib Timoun : Bureau à Verrette ;
Tèt Kole : Bureau à Port-au-Prince ;
Les demandes des partenaires du CCFD-Terre Solidaire sont : l’aide d’urgence institutionnelle, l’aide d’urgence aux populations et la reconstruction.
Aide d’urgence institutionnelle
De nombreux partenaires du CCFD-Terre Solidaire ont leur siège social à Port-au-Prince et Pétion-Ville sa banlieue. La plupart des locaux sont très endommagés, ainsi que certains de leurs véhicules, matériel…
Pour pouvoir être actifs et efficaces le plus vite possible et notamment pouvoir participer aux efforts de reconstruction, il est nécessaire de permettre à nos partenaires de retrouver une capacité opérationnelle minimale et immédiate.
Les « projets » proposés concernent exclusivement la réparation des locaux, la location de bureaux temporaires, la réparation des véhicules, l’achat de deux roues, d’ordinateurs, de téléphones, salaires et l’embauche de personnels, carburant, tente…
Aide d’urgence aux populations
- Produits de 1ère nécessité
Trois partenaires au moins (Concert’Action, FONHSUD, ITECA) font état d’activités spontanées auprès des populations haïtiennes. ITECA autour de Gressier, une zone rurale très touchée par le séisme, reçoit des réfugiés ; FONHSUD à Aquin s’implique fortement à l’aide de milliers de réfugiés. Concert/Action aux Palmes et Delattes, également parmi les zones les plus touchées, aide les populations.
Les partenaires font état de demandes fortes et répétées d’appui en terme de produits d’urgence : abris (tentes, bâches), tablettes de potabilisation, kits de 1er secours, kits hygiène et cuisine, éclairage d’urgence.
Le CCFD-Terre Solidaire va aider ses partenaires à créer des fonds de solidarité sociale, où chaque famille pourra bénéficier d’une aide pour le soutien alimentaire et la réhabilitation de son habitat.
Les partenaires concernés sont : ITECA, Concert/Action, éventuellement FONHSUD, éventuellement KNFP à travers ses organisations membres.
Reconstruction
Pour le moment, nos partenaires n’ont pas encore élaboré de propositions se situant véritablement dans une optique de reconstruction/relance productive. Il faudra prioriser les interventions en terme de :
– financement rural
– accès aux intrants (semences notamment), à la technologie (outils, formation)
– relance et/ou création de filières paysannes
– appui à la remise en état ou à la (re)construction des infrastructures de première nécessité.
Coordination Europe-Haïti, appel à l’Union Européenne au lendemain du tremblement de terre (pdf)
Lettre à l’attention des gouvernements et organisations réunies à Montréal pour faire face à la situation en Haïti (pdf)
Pour Haïti : honneur et respect (PAPDA 2010, pdf)
Documents joints