Des chrétiens palestiniens lancent un appel

Publié le 23.01.2013| Mis à jour le 08.12.2021

Témoignages

Qui sont les chrétiens palestiniens ?

Claudette Habesch, secrétaire exécutive de Caritas-Jérusalem, aime à se présenter ainsi lorsqu’elle vient témoigner en Europe : « Je suis arabe. Je ne me considère pas comme une minorité. Je suis chrétienne, j’appartiens à l’Église universelle. (…). Nous sommes la Palestine et nous sommes l’Église en même temps. » En Terre Sainte, les chrétiens partagent la même vie et le même destin que les musulmans.
En tant que Palestiniens, les chrétiens sont confrontés aux mêmes mesures discriminatoires en Israël et aux conséquences de l’occupation en Cisjordanie et à Gaza.

Bernard Sabella, secrétaire exécutif du département des réfugiés du Conseil des Églises du Moyen-Orient, raconte les défis auxquels sont confrontés les chrétiens, dont un très grand nombre s’exilent à chaque nouvelle crise du conflit israélo-palestinien : « Je m’inquiète de voir de plus en plus de chrétiens choisir de partir. Mais contrairement à ce qu’on dit souvent, ce n’est pas le fondamentalisme musulman qui fait partir les chrétiens. Bien sûr, l’islamisation de la société palestinienne est un fait qui met les chrétiens en difficulté. Pourtant, ce n’est pas leur principal problème. Notre préoccupation pour l’instant, c’est la situation créée par l’occupation. »

PARTAGE : COMMENT AIDER LES CHRÉTIENS DE TERRE SAINTE ?

Face à la souffrance, nous apprenons à renoncer aux jugements ou aux formules consolatrices trop faciles. Nous apprenons aussi à écouter et à comprendre. Celui qui traverse l’épreuve a-t-il quelque chose à nous apprendre ? À travers les extraits du Kairos (page suivante), qu’est-ce qui me marque dans ce message des chrétiens palestiniens ? Comment répondre à leur appel ?

Le « Kairos » – 2010

En 2010, des chrétiens de Terre Sainte ont lancé un appel aux chrétiens du monde entier, le « Kairos Palestine », signé par tous les chefs d’Église de Jérusalem et par plus de 2 300 chrétiens palestiniens. Voici quelques extraits de leur message [[L’ensemble du texte du Kairos traduit en français est disponible sur le site Chrétiens de la Méditerranée : chretiensdelamediterranee.com]] :

« Nous, un groupe de Palestiniens chrétiens, après avoir prié, réfléchi et échangé devant Dieu sur l’épreuve que nous vivons sur notre terre, sous occupation israélienne, nous faisons entendre aujourd’hui notre cri, un cri d’espoir dans l’absence de tout espoir, uni à notre prière et à notre foi en Dieu… »
« Notre avenir et celui des Israéliens ne font qu’un : ou bien un cercle de violence dans lequel nous périssons ensemble ou bien une paix dont nous jouissons ensemble. Nous invitons les Israéliens à renoncer à leur injustice à notre égard, à ne pas déformer la vérité de l’occupation en prétendant lutter contre le terrorisme. »
« Notre message aux musulmans est un message d’amour et de convivialité et un appel à rejeter le fanatisme et l’extrémisme. C’est aussi un message pour le monde, pour lui dire que les musulmans ne sont pas un objet de combat ou un lieu de terrorisme, mais un but de paix et de dialogue. »
Le document appelle aussi « tous les peuples, tous les dirigeants politiques et tous les décideurs à faire pression sur Israël et à prendre des mesures de droit pour contraindre son gouvernement à mettre fin à son oppression et à son mépris du droit international. »
« Comme chrétiens palestiniens, nous espérons que ce document marquera un tournant et fournira une orientation aux efforts de toutes les personnes éprises de paix dans le monde, spécialement nos sœurs et nos frères chrétiens. Nous espérons aussi qu’il sera accueilli de façon positive et qu’il recevra un soutien fort, comme ce fut le cas pour le document sud-africain Kairos publié en 1985 et qui s’est révélé à l’époque un outil dans la lutte contre l’oppression et l’occupation. »

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2