Des chrétiens se mobilisent au nom de leur foi
Face à ces enjeux de migrations d’autant plus complexes qu’ils sont souvent
instrumentalisés à des fins politiques, nos valeurs chrétiennes nous invitent à
agir, à « accueillir l’étranger ».
Mais l’on se trouve bien souvent démuni sur le comment : comment agir ? Que faire pour leur venir en aide ? Jusqu’où aller individuellement et quels sont les leviers qui existent à une échelle plus collective ? Dans quelles initiatives puis-je m’inscrire pour contribuer à l’accueil et la rencontre de mon frère pour le respect de sa dignité ?
« Quand un émigré viendra s’installer chez toi, dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas ; cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme un indigène, comme l’un de vous ; tu l’aimeras comme toi-même ; car vous-mêmes avez été des émigrés dans le pays d’Égypte. C’est moi, le Seigneur, votre Dieu.» (Lv 19,34)
Dans les pays de départ comme dans les pays d’accueil, la solidarité est en marche.
Nombreuses sont les organisations chrétiennes et laïques qui se mobilisent au service des migrants les plus démunis pour leur permettre de faire respecter leurs droits fondamentaux et de retrouver leur dignité. Dans les régions du Sahel et du Maghreb, des Missions catholiques, des Caritas paroissiales et des associations locales cherchent à unir leurs forces pour sécuriser les parcours des migrants, relever ceux qui sont à terre et construire ensemble un travail de plaidoyer pour interpeller leurs gouvernements. En France l’engagement des chrétiens en faveur du respect des droits des migrants se traduit de multiples façons : assistance au quotidien, accompagnement dans les démarches administratives, soutien scolaire aux enfants, travail de sensibilisation de l’opinion publique et interpellation des élus.
S’engager collectivement
Pour poursuivre cet engagement, les chrétiens peuvent :
• Se réunir pour accueillir le témoignage de foi des migrants ou partager ensemble la parole de Dieu et prier.
• Rejoindre la Pastorale des Migrants dans leur diocèse et poursuivre un chemin de dialogue avec le plus grand nombre.
• Rejoindre les réseaux de solidarité existants en signant et relayant les prises de position collectives (communiqués de presse, campagne « Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger »)
• Participer à la démarche des Cercles du silence un peu partout en France : www.placeauxdroits.net/cercle/
• Interpeller les élus locaux sur leurs pratiques d’accueil dans leur territoire (par exemple, question des Roms migrants).
• Rejoindre la mobilisation collective pour que la France et les autres États de l’Union européenne ratifient la Convention des Nations Unies pour la protection des droits des travailleurs migrants et leurs familles : www.december18.net/fr/signez-la-petition
S’engager individuellement
Le chrétien peut interroger ses pratiques quotidiennes :
• Approfondir la réflexion : étudier la pensée sociale de l’Église ou les textes dédiés à l’engagement des protestants dans la société : Vérité, solidarité, exemplarité.*
• Éviter toute discrimination (emploi, logement).
• Profiter des rencontres avec les étrangers ou personnes d’origine étrangère pour découvrir d’autres cultures mais aussi des valeurs communes.
• Participer à un partage convivial avec des étrangers autour d’un dîner : « Le goût de l’autre » www.lgdla.blogspot.com/
• Combattre au quotidien les idées reçues
• Proposer ses services aux nombreuses associations qui agissent localement auprès des migrants.
• Faire de l’alphabétisation : plusieurs groupes en France (parmi lesquels les cours organisés par le Réseau Chrétien Immigrés à la mairie du 4e à Paris).
• Accompagner les migrants à la préfecture et les aider dans leurs démarches administratives en vue de l’obtention d’une carte de séjour : CIMADE, RCI…
• Avoir une attention particulière auprès de l’usager immigré dans les difficultés anodines de la vie quotidienne (s’orienter dans le métro, affranchir une lettre, etc.).
Questions pour un partage
Comment accueillons-nous les nouveaux arrivants d’origine étrangère dans notre paroisse, quartier, entreprise, association, mouvement ?
Comment aimerais-je être accueilli si j’étais un(e) immigré(e) ? Aurais-je souhaité être accueilli si j’étais moi-même immigré ?
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage