Des évêques précurseurs
• Mgr Helder Camara
Nommé évêque auxiliaire de Rio en 1952, il appelle à une « croisade » pour le relogement des habitants des “favelas” (bidonvilles). Ce « converti », venu d’un milieu courant conservateur, il se passionne pour les travaux du père Lebret fondateur du mouvement Economie et Humanisme, et promoteur de l’idée de développement dans le cadre d’une « économie au service de l’homme ».
• Mgr Leonidas Proaño
Évêque de Riobamba (Equateur), en 1954, cet ancien aumônier de la JOC soutient la loi de réforme agraire accordant aux ouvriers, quasi-esclaves des grands propriétaires, le droit de posséder leur habitation et un lopin de terre. Il transfère aux Indiens (50% de la population) les propriétés terriennes du diocèse en créant des coopératives agricoles et un centre de formation.
• Mgr Larrain
Evêque de Talca (Chili), il inspire, en 1959, une lettre pastorale des évêques chiliens, « Le devoir social et politique à l’heure présente ». En 1961, il distribue les terres de l’évêché à une quinzaine de familles paysannes, organisées en coopératives.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage