Des militants « en veille » sur l’accès à la terre

Publié le 13.08.2013

Depuis quatre ans, le CCFDTerre Solidaire en Bourgogne et Franche-Comté a choisi l’accès à la terre comme porte d’entrée à un rapprochement entre son réseau de bénévoles et les partenaires du Sud.


Juin 2011, au bord du lac de Chalain, au cœur du Jura, le cadre est idyllique pour ce qui constitue une première du CCFD-Terre Solidaire dans la région : une « immersion locale » sur le thème de l’accès à la terre. Les participants découvrent différents parcours d’agriculteurs franc-comtois. Un invité du Sud, Marcellin Djoza, témoigne de la réalité du foncier du côté des Grands Lacs africains.
La plupart des participants se préparent à un voyage d’immersion organisé quelques mois plus tard sur le même thème au Brésil. D’autres sont membres de la CPIR (Commission partenariat international régionale) qui conduit la réflexion régionale sur la question depuis 2008. « Les gens de Quétigny ont découvert le milieu agricole français ces jours-là », témoigne Jean-Claude Fresse, pilier de la CPIR, et membre de l’Équipe locale de cette ville de la banlieue dijonnaise. L’immersion locale est l’une des étapes qui jalonnent quatre ans d’intérêt de la région Bourgogne et Franche-Comté pour l’accès à la terre. En 2008, elle décide de faire exister le rapprochement bénévoles/partenaires voulu par le CCFD-Terre Solidaire par la thématique de la question foncière. Celle-ci suscite l’intérêt dans un territoire à dominante rurale, et permet d’établir des ponts entre les réalités régionales et celles des pays du Sud.


Du Jura au Brésil

Depuis cette année, les partenaires accueillis pendant le carême sont tous confrontés à cette réalité, du Mouvement des Sans-Terre brésilien au SPP (Surplus people project) sudafricain.
La fête régionale des 50 ans du CCFD-Terre Solidaire, en avril 2011 à Dole, est l’occasion d’en débattre. Après le séminaire de juin dans le Jura, le voyage d’immersion au Brésil, l’été de la même année, illustre le propos par des cas concrets en Amazonie et dans le Nordeste. Ces quatre ans de mobilisation s’achèvent fin novembre 2012 par un week-end où se croisent les regards, avec la présence d’acteurs du Sud et la participation d’associations locales du Nord.
Jean-Claude Fresse retient de ces quatre années, « une mise en route intellectuelle », traduite par un intérêt nouveau pour le sujet de l’accès à la terre. « Nous sommes très en veille sur ces questions. Nous échangeons beaucoup d’informations entre nous », dit-il. Le Jurassien François Forest, autre pilier de la CPIR, organisateur de l’immersion locale, en attend un engagement sur le terrain politique car, explique-t-il : « L’articulation Nord-Sud donne plus de valeur aux revendications en France ». Ex-permanent du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne et bon connaisseur des questions agricoles, il aimerait que ces quatre années de mobilisation débouchent sur des actions plus affirmées à l’échelle régionale. Dans cette attente, le forum organisé les 24 et 25 novembre 2012 « la Terre en jeu, enjeux citoyens ! Regards croisés Nord/Sud » fait plutôt figure de bilan d’étape que de point final.

Jean-Paul Rivière

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne