Des nouvelles du Paraguay : la communauté San Jorge lutte pour protéger ses terres

Publié le 19.11.2021| Mis à jour le 12.01.2022

Floriane Louvet, chargée de mission, est allée à la rencontre de la communauté paysanne San Jorge, victime de l’accaparement de ses terres et de violences policières. Avec notre partenaire local, l’OLT, nous nous mobilisons à leurs côtés pour défendre leurs droits et leurs moyens de subsistance. Depuis Caazapá, elle témoigne.

Un paysan sans terre, ce n’est personne. Ta terre, c’est ton mode de vie. C’est ton identité, ta dignité. Donc, on préfère mourir en luttant plutôt que de renoncer à nos terres.

Quotidiennement, elle se retrouve confrontée aux débarquements nocturnes de la police, qui intervient dans la violence et au prétexte de fausses accusations pour les chasser.

« C’est le cas de milliers de familles paysannes au Paraguay, qui quand elles réclament un bout de terre qui leur est dû, se retrouvent confrontées à cette immense violence. (…) On est dans un pays où 85% des terres sont entre les mains de 2% de propriétaires ».

Floriane nous partage sa rencontre avec les membres de la communauté, contraints de se cacher ou incarcérés en prison. Avec l’Organisation de Lutte pour la Terre (OLT), elle intervient pour soutenir la communauté, les écouter et les accompagner juridiquement.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne